21 Mai 2024

Cochlear finalise l'acquisition de l'activité implant cochléaire d'Oticon Medical

La cession de l’activité implant cochléaire d’Oticon Medical, filiale du groupe Demant, à l’entreprise australienne Cochlear vient d’être finalisée.

Par Bruno Scala
acquisition

Deux années auront été nécessaires pour que l’affaire soit conclue. Le 21 mai 2024, Cochlear a annoncé avoir finalisé l’acquisition de l’activité implant cochléaire d’Oticon Medical, firme du groupe Demant. Trois marques se partagent désormais le marché français : MED-EL, Advanced Bionics et Cochlear. Demant conserve en revanche l’activité des implants à ancrage osseux (les produits Ponto d’Oticon Medical – voir encadré ci-dessous).

C’est l’issue d’un feuilleton à rebondissements. En avril 2022, Demant annonce vouloir se séparer de son activité implant – cochléaire et conduction osseuse –, soit Oticon Medical. Cochlear se positionne pour racheter cette activité pour 110 M€.

À lire aussi | Cochlear sur le point de racheter Oticon Medical

Mais l'autorité britannique de la concurrence ne l’entend pas de cette oreille. En avril 2023, elle rend un avis dans lequel elle estime que la vente de l’activité des dispositifs à ancrage osseux (Ponto) à Cochlear entraînerait une « diminution sensible de la concurrence ». Un euphémisme car si cette cession avait eu lieu, Cochlear aurait alors été le seul industriel à proposer ces solutions sur le marché européen.

À lire aussi | Demant ne cèdera que la partie implant cochléaire à Cochlear

L’offre a alors évolué et ne concerne désormais que les implants cochléaires. Cochlear ne déboursera rien pour ce rachat, mais l’entreprise s’est engagée à suivre les patients implantés avec des appareils Oticon Medical, et à leur proposer des solutions compatibles avec la marque Cochlear à l’avenir. « Nous développerons des processeurs de son et des services de nouvelle génération qui permettront aux clients de passer à la plate-forme technologique de Cochlear et d'en bénéficier au fil du temps », avait déclaré Dig Howitt, le p.-d.g. de Cochlear, en avril 2022. Aujourd’hui, il confirme dans un communiqué : « Nous souhaitons la bienvenue aux clients d’implants cochléaires Oticon Medical chez Cochlear et restons déterminés à soutenir les résultats auditifs à long terme de ces 20 000 patients. Les clients sont notre priorité, et nous travaillons en étroite collaboration avec Demant pour une transition en douceur. Nous aiderons également nos clients en leur offrant un accès continu aux réparations et aux remplacements de la technologie actuelle des implants cochléaires d'Oticon Medical aussi longtemps que possible. »

Quel sera le sort des équipes françaises de Vallauris où sont conçus les implants cochléaires ? Aucune information n’a pour l’instant été donnée à ce sujet. Mais après le rachat de Neurelec par Oticon Medical en 2013, cette acquisition par Cochlear signe bel et bien la fin d’un fleuron de l’industrie médicale française.

À lire aussi | L'implant made in France

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris