masque
le 18 mai 2020

Masques : un manque de transparence

Les masques ont constitué et constituent encore l’un des feuilletons de cette crise sanitaire. Tous les professionnels de santé prenant en charge les malentendants en disposent...

ampoules
le 13 mai 2020

4 conseils pratiques pour réussir sa reprise

La crise sanitaire que nous traversons a affecté de nombreuses entreprises. Le secteur de l’audioprothèse n’a pas été épargné. Jonathan Goldminc, audioprothésiste,...

Et aussi...

Les dossiers de la rédaction

Quand on parle de téléaudiologie, l’image qui est renvoyée est celle de procédures futuristes, à la limite de la science-fiction dans l’imaginaire de certains. Pourtant,...

Dans les années 1960, les travaux fondateurs de Jean-Pierre Changeux sur la cognition ont marqué le début de l’intérêt de l’Institut Pasteur pour les neurosciences....

Ce dossier arrive à l’heure. en effet, suite à « l’odyssée initiale » est bienvenu le temps d’un premier bilan... il n’est pas parfait, raison de plus pour en parler...

Tribunes

Cas cliniques

Cas clinique 1

Surdité et otite chronique

Monsieur P., 50 ans, présente de nombreux antécédents d’otites moyennes aiguës dans l’enfance. Il a bénéficié de la pose de plusieurs aérateurs tympaniques pour otite...

Cas clinique 0

Bimodal pour surdité asymétrique

Les parents de Julien, 2 mois, consultent suite à une absence d’otoémissions acoustiques (OEA) côté droit, révélée lors du dépistage en maternité et confirmée lors...

Le comité scientifique d'Audiologie Demain

Pr Paul AVAN

Pr Paul AVAN

Chercheur et médecin

L’avènement de la revue Audiologie Demain me réjouit particulièrement à la vue des perspectives imminentes qu’ouvrent les nouvelles approches scientifiques, techniques et cliniques du sens de l’audition, l’audiologie leur servant de lieu de convergence. Aider le lecteur à s’y préparer est une mission urgente et pleine de satisfactions.

Dr Mary DAVAL

Dr Mary DAVAL

ORL

Je suis ravie de participer à la naissance de cette nouvelle revue créée par et surtout pour des personnes qui s'intéressent à l'audition. Je gage qu'Audiologie Demain remplira sa mission d'information portée par une équipe dynamique, issue d'horizons variés et riche de ses expériences. Je souhaite à Audiologie Demain une vie longue et palpitante.

Audiologie Demain
Émilie ERNST

Émilie ERNST

Orthophoniste, docteur en psychologie cognitive

Que ce numéro d'Audiologie Demain soit le premier d'une belle et riche publication, reflétant les nouvelles pratiques en audiologie, fondées sur des preuves scientifiques et enrichies par le travail pluridisciplinaire. Que les lecteurs y trouvent des pistes permettant un suivi et un accompagnement toujours optimal des personnes en difficulté d'audition !

Martial FRANZONI

Martial FRANZONI

Orthophoniste

Seule l’interdisciplinarité permet une vision globale du patient ; elle doit demeurer une constante de nos préoccupations professionnelles sans laquelle ni le respect dû à la personne ni le partage des connaissances, garant d’un accompagnement professionnel adapté, ne pourraient exister. Audiologie Demain s'inscrit dans cette perspective interdisciplinaire nécessaire au partage des savoirs, à l’évolution commune des connaissances et à la poursuite d’un suivi de qualité des personnes que nous accompagnons quotidiennement. Une telle revue ne pourra que contribuer au développement des relations interprofessionnelles indispensables à notre domaine d’activité ; souhaitons-lui bon vent et longue vie !

Audiologie Demain
Sébastien GÉNY

Sébastien GÉNY

Audioprothésiste

Le challenge est grand ! Souffler un vent nouveau sur l’audiologie et l’otologie, apporter un regard différent sur des thématiques techniques à travers l’expérience des professionnels de l’audition, être à l’écoute de son lectorat ! Je souhaite à l’équipe d’Audiologie Demain un franc et magnifique succè !

Dr Natalie LOUNDON

Dr Natalie LOUNDON

ORL et chercheuse

Il est important de soutenir et de développer des canaux d'information efficace dans le domaine de l'audiologie en France. Les techniques d’explorations évoluent, ainsi que les connaissances concernant les pathologies sous-jacentes. Une information large et régulière des avancées dans tous les axes de recherche, électrophysiologie, sciences fondamentales, neurologie, imagerie, génétique, technologie, clinique et leur application pratique est essentielle pour permettre aux patients d’accéder aux meilleurs soins. Médecins ORL et audioprothésistes doivent travailler ensemble pour le bien de tous les patients.

Audiologie Demain
Morgan POTIER

Morgan POTIER

Audioprothésiste

C’est avec une grande joie que j’apprends la naissance d’une nouvelle revue spécialisée dans le monde de l’audiologie. Imaginée et mise au point par des journalistes experts dont on connaît les qualités, je suis convaincu qu’elle saura trouver une place de choix dans une discipline toujours plus riche, technique et variée, aux enjeux de plus en plus importants en termes de santé publique. Elle amènera sans nul doute une vision moderne et intègre de notre spécialité qui est en perpétuel mouvement et devrait satisfaire un lectorat qui a soif d’apprendre et de pratiquer une audiologie du futur, « l’audiologie demain ». C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté, avec mes confrères et amis, de faire partie du comité scientifique de la revue. Je souhaite donc une très belle réussite et une longue vie à Audiologie Demain.

Pr Jean-Luc PUEL

Pr Jean-Luc PUEL

Chercheur

Les progrès de la recherche bouleversent notre vision de la prise en charge de la surdité. La télé-audiologie, l’intelligence artificielle alliées au Big Data ouvrent de nouvelles pratiques et des perspectives diagnostiques insoupçonnées. Dans le même temps, les laboratoires de recherche expérimentent des stratégies thérapeutiques innovantes allant de la pharmacologie à la thérapie génique. La combinaison de biomarqueurs corrélée à des tests fonctionnels (électrophysiologie, psychoacoustique et d'imagerie) permet d’aller vers une médecine de précision et personnalisée. Les progrès à venir nécessitent plus que jamais une forte interaction entre médecins, chercheurs, patients, et partenaires privés. Audiologie Demain sera ce forum ouvert à tous les acteurs de la recherche et de la clinique pour un meilleur service au patient. Tous mes vœux de réussite à cette noble initiative.

Audiologie Demain
Christian RENARD

Christian RENARD

Audioprothésiste

Je souhaite pleine réussite à Audiologie Demain. Cette nouvelle sera l’occasion d’informer et de partager sur les avancées en audiologie, sur les évolutions des pratiques, de la technologie et des enjeux de santé publique grandissants ! En abordant des thématiques impliquant la vision de l'ensemble des professionnels concernés, le contenu d’Audiologie Demain s’inscrit parfaitement dans une démarche interdisciplinaire inhérente à notre activité.

Johanna SAVIN

Johanna SAVIN

Audioprothésiste, docteur en biochimie et biologie moléculaire

Il est aujourd'hui plus que nécessaire que nos professions échangent pour une prise en charge toujours meilleure des patients malentendants. J'espère qu'Audiologie Demain, dans sa volonté d'accompagner cet échange, permettra de stimuler et d'étendre l'envie de nouvelles interactions entre toutes les professions concernées.

Audiologie Demain
Pr Hung THAI-VAN

Pr Hung THAI-VAN

ORL et chercheur

Déchiffrer les progrès récents et à venir de l’audiologie, tant sur le plan des connaissances physiopathologiques que des techniques diagnostiques et thérapeutiques, n’a de sens que si on peut les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est le noble objectif que la revue Audiologie Demain, forte de toutes les bonnes volontés qui l’ont accompagnée dès son lancement, a décidé de se fixer. Le sommaire de son premier numéro en est une preuve éclatante. Comment dès lors ne pas lui souhaiter tout le succès qu’elle mérite ?

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris