GrandAudition : « Aujourd’hui, pour défendre ses valeurs, il est essentiel d’avoir du poids »

Face à un marché de l’audition en mutation, Cédric Gilson, directeur général de GrandAudition, et Rodolphe Postaire, directeur réseau et développement franchise, exposent leur stratégie pour garantir l’indépendance et la croissance de leur enseigne, tout en préservant son ADN familial et humain, et ses valeurs d’innovation et d’excellence.

Par GrandAudition
accueil attente PRIO

Quelle vision défend aujourd’hui GrandAudition ?

CEDRIC GILSON web
Cédric Gilson, directeur général de GrandAudition
Cédric Gilson : Le marché de l’audition est marqué par une forte verticalisation, avec la montée en puissance des OCAM et de grands groupes issus de l’optique. Dans cet environnement très concurrentiel, GrandAudition continue de défendre l’idée que le client mérite toujours mieux. Si un service existe déjà, nous ne le reproduisons pas, nous innovons.

L’enjeu est aussi de conserver notre ADN familial et humain, et de maintenir une proximité avec nos équipes et partenaires, associés et franchisés. Dans un monde beaucoup plus compétitif qu’il y a vingt ans, avec de grands groupes parfois cotés en bourse, comment exister ? En conservant notre indépendance. Pour cela, nous devons croître. Que ce soit en France, via des franchises, des acquisitions, des associations, ou à l’international, cette croissance n’est pas une simple ambition financière, mais une nécessité.

L’innovation est également un moteur de notre croissance. C'est pourquoi nous investissons notamment massivement dans le lead generation, pour devenir le leader de la visibilité en ligne d’ici 2025. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, nous ambitionnons l’excellence.

Quelles sont les évolutions possibles au sein de GrandAudition ?

Cédric Gilson : Ce qui est remarquable chez GrandAudition, et au sein du Groupe Héron auquel l’enseigne appartient et qui englobe entre autres Acuitis Unisson, DirectOptic & Audition, etc., c’est la diversité des parcours possibles. Certains choisissent de rester audioprothésistes, tandis que d’autres décident de se diriger vers des fonctions de management ou de formation. À tous, nous offrons, s’ils le souhaitent, des opportunités d’évolution vers des postes de direction régionale ou commerciale ou autres, ainsi que des perspectives internationales en Floride, en Belgique ou en Espagne.

Nous soutenons également le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs, en les aidant à évoluer tout au long de leur carrière. Notre objectif est de répondre aux besoins individuels, tout en restant alignés avec notre vision humaniste et notre engagement envers l’innovation et l’excellence. Cette souplesse et cette adaptabilité sont, je crois, uniques dans le secteur.

Comment votre vision se traduit-elle en objectifs de croissance ?

Cédric Gilson : Pour préserver notre indépendance, nous devons nous développer de manière réfléchie. C’est pourquoi nous poursuivons une expansion en accord avec nos valeurs, via des associations, des acquisitions, des partenariats et des franchises. Récemment, nous avons ainsi pris une participation majoritaire dans cinq centres d’audioprothèse à Pau et accueilli un audioprothésiste de l’Est parisien qui changeait d’enseigne.

À l’international, nous avons ouvert des centres à Spa en Belgique et nous en comptons déjà 23 en Espagne, avec l’objectif d’atteindre une centaine d’ici 2030. Aux États-Unis, nous avons sept centres en Floride et prévoyons d'en ouvrir huit autres prochainement, portant le total à quinze, avec des projets d’expansion dans d’autres États.

En termes chiffrés, notre ambition est d’ouvrir 500 magasins dans 20 pays d’ici 2030. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les relations locales des audioprothésistes que nous combinons à notre force de frappe marketing, notamment digitale. Nous croyons intimement que notre vision mérite d’être portée au loin !

Quelles sont les différentes opportunités de développement au sein du réseau ?

Rodolphe Postaire
Rodolphe Postaire, directeur réseau et développement franchise
Rodolphe Postaire : Il y a déjà la franchise en interne. En tant qu’audioprothésiste, vous pouvez évoluer de la succursale à un poste de franchisé avec un accompagnement personnalisé. Ce modèle a été la clé du succès de GrandAudition. La franchise peut également être étendue à des indépendants souhaitant intégrer notre groupe. Par ailleurs, nous proposons des solutions d’acquisition et d’affiliation. Des indépendants de Toulouse et Pau nous ont récemment rejoints non pas en tant que membres de GrandAudition, mais en intégrant le groupe Héron. Ils bénéficient ainsi de notre centrale d’achat, de nos ressources, de notre expertise et du soutien d’une entreprise familiale à taille humaine au sein du groupe tout en restant sous leurs propres enseignes.

Comment accompagnez-vous vos futurs partenaires lors de l’ouverture d’une franchise ?

Rodolphe Postaire : Nous intervenons dès la genèse du projet en commençant par une étude de marché approfondie. Cette étape est très importante non seulement pour évaluer la viabilité du projet, mais aussi pour échanger avec le futur partenaire et le rassurer. Ensuite, nous aidons à la recherche du local, qui est un vrai travail d’équipe où le partenaire s’implique activement. Une fois le local identifié et validé, nous fournissons un accompagnement architectural en interne. Notre service support marketing et communication offre également un suivi personnalisé, avec un interlocuteur unique dédié jusqu’à l’ouverture du centre. Enfin, nous aidons sur la partie bancaire, au montage prévisionnel et financier du dossier, en proposant des solutions adaptées au cas par cas. Cet accompagnement complet assure à nos partenaires une intégration sereine et réussie.

Quels sont les trois atouts majeurs de GrandAudition ?

Rodolphe Postaire : Le premier est la formation de nos équipes : chaque collaborateur au sein du groupe, étudiants compris, bénéficie d’une formation personnalisée pour assurer une montée en compétences efficace. C’est le seul moyen d’atteindre l’excellence opérationnelle. Nous proposons des formations à trois niveaux : au niveau national avec des modules d’e-learning, au niveau régional avec des sessions en présentiel animées par des experts, et au niveau individuel avec un accompagnement personnalisé sur le terrain.

Le deuxième atout est notre pôle Relations médicales. Une directrice dédiée assure un suivi régulier de la visite médicale, coordonne les succursales et franchises, et participe activement aux congrès et événements (vacations réalisées par nos audioprothésistes en hôpitaux parisiens et provinciaux, les cercles ORL mensuels, etc.).

biophone PRIO
Enfin, notre laboratoire interne de fabrication des embouts et protections sur mesure, le Labo pro, est une grande fierté pour nous car il est unique au monde grâce à des innovations exclusives développées initialement au sein même de notre magasin des Champs-Élysées pendant presque 20 ans. Pour faire simple, ces innovations sont nées de la présence en centre même de nos techniciens experts qui pouvaient donc vérifier le résultat final in situ, sur l’oreille même de nos clients, et ensuite apporter par exemple des modifications demandées par l’audioprothésiste en fonction des résultats acoustiques mesurés lors des tests in vivo. Fort de cette expertise unique nous avons créé le Labo Pro.

Cédric Gilson, le mot de la fin ?

Cédric Gilson : Si la bienveillance, l’excellence opérationnelle et l’innovation sont vos moteurs, et si vous pensez que le client mérite toujours plus, alors nous sommes faits pour nous entendre ! Aujourd’hui, je peux sereinement affirmer que GrandAudition offre le compromis idéal entre la proximité relationnelle, l’expertise d’un indépendant et la force d’un grand groupe.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris