18 Octobre 2024

École d’audioprothèse de Bordeaux : 10 ans de formation de « professionnels du soin auditif »

L’école de Bordeaux vient de fêter ses 10 ans. Retour sur sa genèse, ses fondements et son évolution.

Par Katia Delaval
ABEA 10 10 24 LD 115
Damien Bonnard, René Dauman et Matthieu Del Rio, aux 10 ans de l'école d'audioprothèse de Bordeaux.

ABEA 10 10 24 LD 190
Au programme des 10 ans de l'école d'audioprothèse de Bordeaux : tombola avec en cadeau un magnum de vin de... Bordeaux de l'année 2014, un photomaton, une chanson...
Ils étaient plus de 120 pour le traditionnel gala annuel de l’école d’audioprothèse de Bordeaux, qui s’est tenu le 10 octobre. Et pour marquer cet anniversaire particulier – 10 ans ! – une cinquantaine d’anciens étudiants, soit près de la moitié de ceux sortis de l’école, se sont exceptionnellement joints aux enseignants et aux promotions actuelles pour des célébrations en plein centre de la capitale girondine, à l’automobile Club du sud-ouest. « Cela témoigne du dynamisme de l’Association des anciens étudiants de notre école », apprécie Matthieu Del Rio, responsable pédagogique de l’école et président du CNA depuis 2021.

L’école d’audioprothèse de Bordeaux a été la septième à ouvrir ses portes en France. Elle est née en 2014 sous l’impulsion notamment du Pr René Dauman, qui en a été le directeur jusqu’en 2019, et du Collège national d’audioprothèse (CNA). « Dès la création de l’école, nous avons eu à cœur de former des professionnels du soin auditif et non des vendeurs d’aides auditives, souligne Matthieu Del Rio. Notre plateforme d’audiologie est équipée de matériel très technique, et une bonne partie de nos enseignants sont membres du CNA ou travaillent au CHU Pellegrin-Tripode, situé à deux pas. Les locaux sont au sein du campus Carreire de l’université de Bordeaux, qui accueille les facultés de médecine et de pharmacie. » C’est donc assez logiquement que, peu après sa création, l’école a intégré l’Institut universitaire des sciences de la réadaptation (IUSR), qui regroupe l’ensemble des formations paramédicales dédiées à la réhabilitation. Tout a été pensé pour favoriser la transdisciplinarité. « Certains cours se font en commun avec les étudiants d’orthophonie, dont les locaux sont d’ailleurs contigus aux nôtres : cela permet de tisser des liens entre professionnels qui seront amenés par la suite à travailler ensemble », illustre le Dr Damien Bonnard, directeur de la formation depuis 2019 et ORL au CHU.

Les étudiants sont par ailleurs encouragés à participer à des échanges internationaux, que ce soit pour les stages ou dans les études. Ils peuvent ainsi, depuis 2021, effectuer une partie de leur formation à l’école Marie-Haps, en Belgique. « Nous avons été la première école d’audioprothèse à signer une convention Erasmus », indique Matthieu Del Rio. La formation bordelaise se caractérise par des effectifs volontairement limités : une vingtaine de personnes maximum par promotion. « Cela favorise une meilleure qualité d’enseignement, qui est riche en travaux pratiques, et un esprit de promotion », justifie le Dr Bonnard. En témoigne la mise en place, par les étudiants de deuxième et troisième années, d’un système de tutorat destiné à aider les nouveaux arrivants. « Nous sommes fiers de nos étudiants ! Ils deviennent des professionnels de qualité, au sein d’enseignes de valeur ou en indépendants, ou poursuivent leur formation ailleurs, par un master et parfois même un doctorat… », souligne Matthieu Del Rio.

« L’école de Bordeaux accueille à la fois des étudiants post-bac et des personnes comme moi en reconversion, qui se sont trompés de parcours plus jeunes et qui ont finalement découvert un métier qui les passionne, ajoute Valentin Authenac, président de l’Association bordelaise des étudiants en audioprothèse (ABEA). Nous bénéficions d’une formation de qualité qui, je l’espère, fera la différence à la sortie, sur le marché de l’emploi. » 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris