AD44 Dossier

36e WCA. Tour du monde de l'audiologie

HTV vignette

Lorsqu’on participe pour la première fois au WCA, ce qui sera peut-être votre cas du 19 au 22 septembre au Cnit à Paris, une des attentes légitimes est de venir s’enquérir des dernières avancées en matière de dépistage, de diagnostic, de rééducation et d’appareillage de la surdité, ou encore de mettre à jour ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et thérapies émergentes en audiologie. Croyez-moi, l’expérience devient encore plus enrichissante lorsqu’elle s’effectue à travers le prisme de la comparaison des pratiques à travers le monde. Et cette comparaison ne peut être que source d’inspiration et de propositions, quand il s’agit de réfléchir avec tous les acteurs de l’audiologie française au futur des pratiques et des services proposés à l’intérieur de l’Hexagone.

De la mise en place effective du dépistage néonatal de la surdité il y a moins de dix ans à l’explosion des indications des prothèses auditives implantables, de la réflexion sur l’avenir de la formation des spécialistes de l’audition à celle sur la place à accorder à la téléaudiologie, des conséquences du déploiement de la réforme du 100 % Santé aux espoirs suscités par la perspective de nouvelles filières de soins, c’est peu de dire que l’audiologie française a été traversée ces derniers mois et années par d’importants bouleversements. Qu’en est-il ailleurs et quelles différences de fond structurent la diversité de l’audiologie mondiale ?

À l’occasion du WCA, nous avons souhaité donner la parole à des personnalités internationales reconnues dans leurs pays respectifs pour leur contribution à l’évolution de la discipline. Sans détour et avec lucidité, ils ont accepté de décrire dans le détail l’organisation de leur propre système de soins et les limites qu’ils en perçoivent, les formations existantes pour les professionnels de santé impliqués et les tâches qui leur incombent, le montant des remboursements autorisés et le rôle de la puissance publique comme des entités privées dans les services proposés aux patients. Puisse votre tour du monde de l’audiologie être le plus instructif possible !

Par le Pr Hung Thai-Van,
Président du 36e WCA
Chef du service d’Audiologie et Explorations Otoneurologiques au CHU de Lyon
Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine, Institut de l’Audition, IHU reConnect

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris