02 Septembre 2024

Article réservé aux abonnés

« Tous les services du système de santé national du Royaume-Uni (NHS) sont financés par le gouvernement »

Malgré quelques imperfections, le Royaume-Uni bénéficie d’un système de soins audiologiques robuste, avec un dépistage néonatal, un parcours de soins bien défini et un service public (le NHS) qui finance les implantations cochléaires et l’appareillage.

Par Verity Langlands & Amber Roughley, avec Gabrielle Saunders 
UK

Dépistage néonatal de la surdité

Depuis 2006, le Royaume-Uni a mis en place un programme de dépistage complet de la surdité néonatale appelé Newborn Hearing Screening Programme (NHSP). Pour les nouveau-nés en bonne santé, le dépistage commence généralement par un test d'OEA. Si aucune réponse claire n’est obtenue dans une ou deux oreilles après deux essais, un test automatisé de réponse auditive du tronc cérébral (AABR) est réalisé. En cas d’absence de réponse claire, le bébé est orienté vers un audiologiste pour une évaluation plus approfondie. Après l'orientation vers l’audiologie, tous les nourrissons doivent être vus avant l'âge de 4 semaines ou avant 44 semaines d'âge gestationnel. Des tests complémentaires doivent être réalisés avant 8 semaines d'âge corrigé. Les nourrissons admis dans une unité de soins intensifs néonatals passent automatiquement un test AABR, plus sensible aux types de pertes auditives associées à la prématurité ou à d’autres complications médicales. Certains nouveau-nés avec des conditions spécifiques sont directement orientés vers l’audiologie sans passer par le processus de dépistage standard.

Presbyacousie

Le gouvernement britannique ne recommande pas un dépistage national de la perte auditive chez les adultes, malgré un large soutien pour une telle initiative. La presbyacousie est généralement détectée lorsque l’individu consulte son médecin généraliste (GP) en raison de difficultés auditives évidentes. Il est également possible que les patients recherchent directement des conseils auprès de prestataires privés.

Parcours patients et professionnels de santé

Tous les services du système de santé national du Royaume-Uni (NHS), y compris les évaluations audiologiques et les aides auditives, sont financés par le gouvernement et gratuits pour les patients. Le médecin généraliste – également en accès gratuit – est généralement le premier contact. Il peut réaliser un premier bilan et si besoin, oriente les patients vers une clinique d'audiologie, dont la plupart sont basées dans un hôpital du NHS.

L'audiologiste réalise toutes les évaluations : une audiométrie tonale, une audiométrie vocale, ainsi que d'autres tests diagnostiques pour déterminer le degré et le type de perte auditive. En fonction des résultats, les audiologistes peuvent prescrire des aides auditives, aider à leur adaptation et personnalisation, et fournir un suivi continu pour garantir l’efficacité des dispositifs. Au sein du NHS, les audiologistes ne vendent pas d'appareils auditifs ; il n’y a aucun conflit d’intérêt. Les audiologistes privés, eux, réalisent les bilans et vendent les aides auditives...

Le parcours AQP (Any Qualified Provider, littéralement « tout fournisseur qualifié ») est un contrat du NHS qui permet aux patients de plus de 55 ans sans critères nécessitant un adressage à l’ORL de choisir parmi une gamme de prestataires agréés par le NHS. Le système AQP vise à améliorer la qualité et à offrir plus de choix aux patients, tout en permettant la continuité des soins.

Bien qu’il n’existe pas de chiffres précis sur les effectifs des audiologistes au Royaume-Uni, on estime qu’ils sont 3 000 au sein du NHS et 1 500 audiologistes/ audioprothésistes privés. En 2018, 6 123 cliniciens étaient inscrits auprès du Health and Care Professions Council (NHS Health Careers, 2023). Les temps d'attente varient pour les services. L'objectif est d'attendre moins de 6 semaines.

Implants cochléaires

Les implants cochléaires (chirurgie, dispositif et soins postopératoires) sont pris en charge par le NHS lorsqu’ils répondent aux critères d'implantation cochléaire du NICE (2019) (seuils > 80 dB HL à 2 fréquences ou plus de 500 Hz à 4 kHz), mais il existe également des options privées. Les services d'implants cochléaires sont des services distincts de l'audiologie (bien que les équipes puissent être situées au sein du même hôpital). Ils peuvent être dirigés par un audiologiste ou par un ORL. Ces derniers sont en charge des implantations cochléaires, ainsi que tout autre cas nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale. Un nombre croissant de patients choisissent d'obtenir ces appareils à titre privé pour éviter les temps d'attente et augmenter les options disponibles. Environ 1 260 personnes sont implantées chaque année en Angleterre. La mise à jour des recommandations du NICE élargit les indications et devrait permettre d’augmenter de nombre à 2 150 personnes implantées par an à partir de 2024-2025.

Qualité des soins

La qualité des soins en audiologie délivrés par le biais du NHS est généralement considérée comme excellente, avec la réserve que les temps d'attente peuvent être longs et que les choix de technologies sont limités. Les points à améliorer comprennent la réduction des temps d'attente, l'accès direct à l'audiologie plutôt que l'accès via les services de soins primaires (médecin généraliste). Le Pays de Galles a mis en œuvre ce parcours avec succès.

chiffres UK FRA
Audiologie Demain
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.

S'abonner, c'est promouvoir un journalisme d'expertise

Nos formules d'abonnement

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris