« En Belgique, le remboursement des aides auditives est conditionné à un gain prothétique de 5 dB »

Ce pays voisin présente de nombreuses similitudes avec la France – mise en place d’un dépistage systématique de la surdité néonatale, réflexion en matière de téléaudiologie, pénurie de professionnels, prise en charge des aides auditives... –, mais également quelques spécificités, notamment dans l’évaluation du bénéfice rendu de l’appareillage auditif, dont le résultat conditionne le déclenchement du remboursement.

Par Mark Laureyns
belgique

Read the English version of the article here

Dépistage néonatal de la surdité

Un programme de dépistage systématique est en place, avec des résultats régulièrement rapportés. Tous les nouveau-nés sont dépistés par PEAA dans la région flamande et OEAA dans la région francophone (Bruxelles et Wallonie) avant l'âge de 4 semaines. En cas de résultat non concluant (« refer »), le test est répété. Si un double résultat négatif est obtenu, un suivi par un service ORL spécialisé est requis dans un délai de 15 jours. En 2021, 94,7 % des nouveau-nés ont été dépistés en Wallonie par le système public et 4,4 % l'ont été dans le privé. Au total, 99,1 % de l'ensemble des nouveau- nés (N = 47 956) ont été dépistés. En 2022, 94,2 % ont été dépistés en région flamande dans le public et 3,9 % l'ont été dans le privé. Ainsi, au total, 98,1 % de tous les nouveau-nés (N = 63 686) ont été dépistés. À Bruxelles, en 2022, 63, % ont été dépistés dans le public et 22,2 % l'ont été dans le privé. Ainsi, au total, 85,3 % des nouveau-nés ont été dépistés.

Dépistage de la presbyacousie

Il n'existe pas de programme spécifique de dépistage de la presbyacousie. Toutefois, nous avons lancé une campagne avec notre Institut national de santé pour sensibiliser les professionnels de santé de première ligne à l'importance de la perte auditive.

Parcours de soins et acteurs impliqués

Les tests audiométriques dans le cadre de l'appareillage auditif peuvent être réalisés par l'audiologiste (audioprothésiste), mais le diagnostic doit toujours être établi par un ORL. Le choix et l'adaptation des aides auditives relèvent de l’entière responsabilité de l'audiologiste, en collaboration avec l'utilisateur final. En Belgique, une prescription d'un ORL est obligatoire pour effectuer un essai d'aides auditives, même sans remboursement. La prescription peut être basée sur le compte rendu de l'audioprothésiste. Avant la délivrance finale et sa prise en charge, la demande doit être approuvée par l'assurance maladie, sur la base du compte rendu de l'audioprothésiste, de la prescription médicale de l'ORL et du questionnaire COSI signé par l'utilisateur. Certains critères doivent être respectés : une amélioration de 5 dB SRT ou 5 % de la compréhension de la parole dans le silence ou de 2 dB SNR dans le bruit, et, pour un appareillage bilatéral, une amélioration de la localisation de 10° ou 10 % comparé à l’unilatéral. Le patient peut bénéficier d’un suivi pendant une période de 5 ans en général. En cas de manquement au suivi, sur plainte du patient, l'audioprothésiste peut devoir rembourser ou se voir interdire l'exercice de son métier mais à ma connaissance, le cas ne s'est jamais présenté.

chiffres BelgiqueFRA

Prise en charge

En Belgique, les aides auditives sont prises en charge par notre assurance maladie nationale selon un forfait, basé sur un appareil auditif de base pour trois tranches d'âge. Le reste à charge minimum est de 53,92 € par oreille pour les adultes, sans reste à charge minimum pour les enfants. Toutefois, une option de montée en gamme est possible, sous condition que l'utilisateur soit informé de la disponibilité des appareils de base. Les implants cochléaires sont entièrement pris en charge par l'assurance maladie nationale (bilatéral pour les enfants, unilatéral pour les adultes). En 2023, 329 implants cochléaires ont été remboursés.

Offre de soins

Il y a un manque d'audioprothésistes et d'ORL en Belgique. Pour le moment, cela n'est pas dramatique, mais cela pose des difficultés dans certaines régions. En 2005, on comptait 563 ORL en exercice (selon le dernier rapport officiel du KCE de 2008) et 42 % étaient âgés de plus de 50 ans. Le rapport prévient le gouvernement que l'augmentation des effectifs est bien inférieure au contingent de spécialistes qui prendront leur retraite dans les années à venir. Le nombre estimé d'audiologues (professionnels de l'audiologie) en 2023, s'élevait à 2 050. L'audiologie étant méconnue, des actions sont mises en place pour promouvoir le métier. Nous avons suffisamment d’universités et de hautes écoles dans la partie flamande de la Belgique, mais il nous en faut davantage dans la région française.

Téléaudiologie

En ce qui concerne la prescription ORL et le diagnostic, la téléaudiologie n'est pas autorisée. Nous travaillons actuellement sur un nouvel arrêté royal, qui intégrera la norme EN/ISO 21388-2:2024 (Acoustique — Gestion de l'adaptation des aides auditives - Partie 2 : Téléservices). Cette norme précisera les actes audiologiques pouvant ou non être réalisés à distance. Cependant, la téléaudiologie n'autorise pas la réalisation de tests audiométriques diagnostiques.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris