(c)New Africa AdobeStock

Les forces en présence et les dynamiques

Depuis la mise en place de la réforme du 100 % Santé en janvier 2021, le marché de l'audioprothèse en France fait montre d’un remarquable dynamisme. Explosion des ventes, arrivée de nouveaux acteurs, augmentation du nombre de points de vente... pour la deuxième année, Audiologie Demain vous propose un arrêt sur image de la distribution. Sur la base des données de l’Annuaire de l’audition – les plus complètes et actualisées du secteur –, et avec le traitement du Cabinet Veltys, spécialisé dans l’intelligence des données, nous vous livrons, au travers de cette deuxième édition de notre Baromètre, une analyse objective des dynamiques à l’œuvre sur le secteur depuis 2019.

La croissance du marché profite-t-elle à l’ensemble des acteurs ? L’équilibre des forces évolue-t-il ? Les ouvertures de centre concernent-elles l’ensemble du territoire ? Autant de questions abordées dans ce dossier.

Pour cette deuxième édition, nous avons également croisé les données de l’Annuaire avec celles de la Cnam, afin d’établir un indice de ventes par centre et par département.

Enfin, ce nouveau Baromètre est complété avec les fiches d’identité des principaux réseaux, enseignes et autres groupements de centres.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée par Veltys, cabinet de conseil en stratégie des directions générales, spécialisé dans l’intelligence des données, pour Audiologie Demain. S’appuyant sur la base de données de l’Annuaire de l’audition (arrêtées au mois de février 2024), elle croise également des informations du Snitem, de la Cnam, la Drees et de l’Insee. Voici les définitions de quelques termes que vous retrouverez dans les pages suivantes :

  • Centre mixte : point de vente associant les activités optique ou autre et audioprothèse à la même adresse.
  • Ouverture : première apparition d’un centre dans la base de données.
  • Fermeture : dernière apparition d’un centre dans la base de données.
  • Arrivée : Une arrivée est comptabilisée pour un réseau/modèle lorsqu’un centre existant qui n’en faisait pas partie durant l’année N-1 en fait partie durant l’année N. Elle correspond donc à l’acquisition ou l’adhésion d’un centre par un autre réseau/modèle.
  • Départ : Un départ est comptabilisé pour un réseau/modèle lorsqu’un centre qui en faisait partie durant l’année N n’en fait plus partie durant l’année N+1.
  • Taux de création nette de centres : part d’un réseau/modèle dans la création nette de centres. Ce ratio est égal à : (Ouvertures du réseau/modèle – Fermetures du réseau/modèle) / (Ouvertures tous réseaux/modèles confondus – Fermetures tous réseaux/modèles confondus).

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris