05 Juillet 2024

Article réservé aux abonnés

Croissance modérée pour les intégrés

Le modèle des intégrés ou centres « verticalisés » figure sur la troisième marche du podium en termes de nombre de centres, derrière le modèle audio-optique et la catégorie des indépendants sans enseigne nationale. Sa stratégie ne change pas et repose essentiellement sur la croissance externe. Malgré tout, il semble marquer un peu le pas par rapport aux autres modèles.

Par Bruno Scala et Ludivine Aubin-Karpinski
art6

Un centre d’audition sur six en France appartient au modèle des intégrés, c’est-à-dire à une enseigne liée à un fabricant. Cette catégorie représente 17 % du parc français, à égalité avec celle des succursalistes. Les intégrés ont connu une croissance de 24 % depuis 2019, plutôt modérée, par rapport à d’autres catégories. Le rythme est constant depuis 2020, à raison d’une augmentation annuelle de 6-7 %.

Pourtant le modèle est l’un des plus dynamiques en termes d’arrivées* (acquisitions issues d’autres modèles). C’est d’ailleurs cette stratégie qui tire sa croissance. Entre 2023 et 2024, près de 40 % des acquisitions sont l'oeuvre d'enseignes liées à un fabricant (40 sur 106). Cette part reste relativement stable depuis 2019, même si elle a été légèrement moindre l’année passée.

art6 2
Globalement, cette stratégie permet aux enseignes verticalisées d'étendre leur maillage sur le territoire, tout en « éliminant » la concurrence ; elle permet en outre d’intégrer des « talents » sur un marché où le recrutement s’avère épineux, en même temps qu’une patientèle. Les centres intégrés sont davantage représentés dans la plupart des départements de l’Ouest de la France. Mais, depuis 2019, très peu de zones ont connu une nette augmentation du nombre de leurs centres et certains départements montrent même une balance faible voire négative.

art6 3
Les indépendants sont les cibles quasi exclusives de ces acquisitions : entre 2019 et 2024, sur 266 arrivées, 238 concernent des indépendants sans (138) ou sous enseigne (100), soit 90 %.
Le nombre d’ouvertures*, autrement dit de créations, demeure pour sa part relativement faible (158 depuis 2019). Quant aux fermetures, elles sont également peu nombreuses (124 sur la période). D’ailleurs, le modèle n’enregistre aucune fermeture depuis les deux dernières années. Le taux de création nette de centres* s'élève à 5% entre 2023 et 2024.

art6 4
C’est l’enseigne Audika qui domine le modèle avec près d’un point de vente sur deux (48,3 %). Mais cette position est en recul depuis 2019 – l'enseigne détenait alors 54,6 % des centres du modèle –, au profit des trois autres enseignes, qui progressent vite. Audilab a enregistré une augmentation du nombre de ses centres de près de 40 % depuis 2019 – permettant ainsi au groupe Demant de détenir 70,5 % des points de vente du modèle intégrés. AuditionSanté a progressé de 37 % et ses centres représentent 25 % du modèle. Quant à Solusons avec 57 centres en 2024, il a augmenté de 84 % depuis 2019.

art6 1
Audiologie Demain
La suite de cet article est réservée aux abonnés à Audiologie Demain.

Il n’y a pas mieux informé·e qu’un·e abonné·e !

Nos formules d'abonnement

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris