Optic 2000 a été la toute première enseigne du monde de l’optique à mettre le pied en terres audioprothétiques en créant Audio 2000, en 1999. Puis, Alain Afflelou s’est lancé en 2006, suivi d’Optical Center l’année suivante. Ce fut ensuite le tour d’Acuitis en 2010 et de Krys Audition en 2013. Quant à la composante audio historique de l’enseigne mutualiste Écouter Voir, elle est née en 2000. Fortes de leur puissance commerciale et promotionnelle, elles se sont lancées dans un bel ensemble en quête d’un « relais de croissance » sur le secteur cousin et prometteur de l’audition. La mécanique est désormais bien lancée et ces réseaux sont devenus des acteurs à part entière de la distribution en audio. Bien plus, ils représentent l'un des modèles dominants aujourd’hui avec 28 % du nombre de points de vente en France.
Un modèle dominant
En 2024, on compte 2 072 centres (exclusifs + mixtes) au total appartenant aux enseignes de ce modèle. Son parc a augmenté de 44 % depuis 2019. Une croissance tirée par de nombreuses ouvertures (833 depuis 2019). Il s’agit du modèle qui ouvre le plus de centres. Il est responsable à lui seul de près d’un tiers des ouvertures. Et le rythme semble s’accélérer depuis 2022 : 197 ouvertures entre 2022 et 2023 ; 220 entre 2023 et 2024. Le seul autre modèle à pouvoir rivaliser avec lui en termes de dynamisme est celui des indépendants sans enseigne nationale. Mais à la différence des enseignes audio-optique, ces derniers sont soumis à de nombreux mouvements, notamment des départs et des fermetures (lire l'article À qui profite la multiplication des centres d’audio ?).
Optical Center loin devant
Optical Center s’impose en termes de nombre de centres. Grâce à une stratégie d’activité mixte systématique, l’enseigne représente 8 % du secteur et près d’un centre sur trois du modèle audio-optique lui appartient. Son parc représente un peu moins du double de celui du troisième acteur de ce modèle, Alain Afflelou. Écouter Voir – qui pourrait justifier un modèle à part entière, étant la seule enseigne mutualiste du secteur – se place en deuxième position. Audio 2000 ne bénéficie pas de son antériorité ; néanmoins le réseau a annoncé sa volonté de développer son offre audio dans ses centres d’optique. Des ambitions concrétisées sur le terrain : l’enseigne passe d’une augmentation du nombre de ses centres de 2 % entre 2022 et 2023 à 11 % entre 2023 et 2024.Optical Center (+40 % - 180 nouveaux centres), Krys (+131 % - 144 nouveaux centres) et Alain Afflelou (+50 % - 124 nouveaux centres) sont les enseignes qui ouvrent le plus de centres de leur catégorie depuis 2019. À noter une très nette progression d’Atol Audition sur la dernière année avec 36 nouveaux centres (soit une augmentation de 225 %), l’illustration d’une stratégie clairement énoncée.
Corner fever
Le modèle audio-optique concentre plus des deux tiers des corners en France. Au moins un centre sur deux de ce modèle associe les deux activités. Et le phénomène devrait s’accentuer dans les années à venir. Si jusqu’à présent certaines enseignes de ce modèle optaient plutôt pour la création de centres d’audition exclusifs, la tendance s’inverse, pour bénéficier d’une économie d’échelle et surtout de la clientèle optique. La part des centres mixtes d’Alain Afflelou est ainsi passée de 66 % en 2019 à 73 % en 2024 et Benoît Jaubert, directeur général du groupe Optic 2000, indiquait lors d’une conférence de presse en mai 2024 : « Demain notre objectif est d’avoir beaucoup plus de corners que de centres exclusifs mais notre développement reste ouvert aux deux ».
Le deuxième modèle à présenter le plus d'espaces audition dans des magasins d'optique est celui des indépendants sans enseigne nationale (près d’un quart). À eux deux, ils participent activement à la création de ces centres : ils représentent respectivement 62 % et 30 % des nouveaux corners créés. Cette tendance n’a en revanche pas d’influence sur la part globale des centres associant les deux activités, tous modèles confondus, qui reste stable, en-deçà des 30 %. En cause : les intégrés et les succursalistes qui ferment leurs corners. En 2024, 2 % seulement des centres mixtes appartiennent aux indépendants sous enseigne nationale.