En 2024, deux modèles (lire l’encadré ci-dessous au sujet de la répartition des acteurs) continuent de concentrer chacun environ un quart des centres d’audioprothèse en France métropolitaine : le modèle audio-optique (28 % des centres) et le modèle des indépendants sans enseigne nationale (25 % des centres). Le premier poursuit sa forte croissance et le second n’a rien à lui envier en termes d’ouvertures de centres. D'ailleurs, si on lui associe le modèle des indépendants sous enseigne nationale, qui compte 13 % des centres, il représente le modèle dominant du secteur, totalisant 2 811 centres, soit 38 % du parc national.
Les enseignes intégrées (qui appartiennent à un fabricant d’aides auditives) et les succursalistes arrivent en troisième position, quasi ex aequo en termes quantitatifs : chacun représente environ 17 % des centres français.
Si tous ces modèles aspirent à croitre, ils diffèrent dans la stratégie adoptée pour y parvenir (lire l'article À qui profite la multiplication des centres d’audio ?)
AD-02fd.jpg)
