Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté son gouvernement, samedi 21 septembre. La Santé redevient un ministère de plein droit et échoit à l’ex-ministre déléguée chargée des personnes handicapées jusqu’en 2023, Geneviève Darrieussecq (MoDem). Elle succède à Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, qui était placé sous la tutelle de Catherine Vautrin (ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités).
L’Accès aux soins remplace la Prévention dans l’intitulé de sa charge. Le sera-t-il dans les faits ? L’allergologue a du pain sur la planche : entre le projet de loi de financement de la sécurité sociale, la problématique des déserts médicaux, la crise hospitalière, la loi sur la fin de vie... les dossiers ne manquent pas, avenue de Ségur.
Les Libéraux de santé (LDS), qui regroupent les dix principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux dont le SDA, ont salué cette nomination et « invitent » la nouvelle ministre « à travailler avec le secteur libéral pour relever le défi de l’accès aux soins ».