Les cotisations des complémentaires santé à la loupe

Les complémentaires santé communiquent souvent sur le fait qu’elles sont les premiers financeurs du 100 % Santé, ce qui est vrai. Elles se servent aussi de cet argument, entre autres, pour augmenter leurs cotisations. Voici quelques chiffres pour y voir plus clair sur cette situation.

Par Bruno Scala
DCDG graf

Les complémentaires sont bien le premier financeur de la réforme du 100 % Santé

financeur
Financement du 100 % Santé Audiologie par les différents financeurs (Sécurité sociale, organisme complémentaire et ménages) en 2021 et 2022.

Mais leur participation dans la CSBM décroit

particpation relative
Évolution du pourcentage de participation relative de chaque financeur à la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) entre 2012 et 2022.

Les cotisations des complémentaires santé augmentent

cotisation
Prix moyens et évolution des cotisations des contrats individuels (par âge) et collectifs des complémentaires santé, entre 2019 et 2022. Source : La complémentaire santé, édition 2024, Drees.

Les complémentaires santé ont subi des transferts de dépenses

transferts
Derniers transferts de charges importants, du remboursement obligatoire vers le remboursement complémentaire.

Une hausse des cotisations injustifiée ?

hausse justification
Estimations de l’augmentation des cotisations des complémentaires santé par les organismes complémentaires et par la mission sénatoriale présidée par Marie-Claire Carrère-Gée (2024). Ondam : Objectif national des dépenses de l’Assurance maladie. Les mesures nouvelles pour les complémentaires sont les soins qu’elles devront désormais prendre en charge.

 

 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris