18 Octobre 2024

Alerte fraude en audioprothèse : bis repetita

Les fraudeurs manquent d’imagination cette fois-ci : le ressort est déjà éventé. Un nouveau mail, soi-disant de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), a été adressé aux audioprothésistes sous couvert de « contrôle de conformité » de leur centre.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
fraude web

Une nouvelle campagne de mails frauduleux est en cours. Après un premier courriel adressé à l’ensemble des audioprothésistes début septembre, les audioprothésistes font de nouveau l’objet d’une tentative de récupération de leurs données. Comme la première fois, il s’agit d’un mail soi-disant adressé par la DGFiP dans le cadre d’un pseudo « contrôle de conformité » de leur centre. Seul le nom de l’expéditeur change mais la contrefaçon a été légèrement peaufinée : le faux courrier ressemble à s’y méprendre à un document officiel. Les escrocs profitent du fait que les audioprothésistes sont régulièrement sollicités pour des contrôles de la DGCCRF ou des CPAM pour tenter de récupérer extrait KBIS, numéro Adeli ou RPPS des audioprothésistes, numéro Finess, pièce d'identité et photo de la devanture du centre.

À lire aussi | ▶ Alerte fraude : un faux mail de la DGFIP cible les audioprothésistes

Suite à la première vague de phishing, la DGCCRF et l’Assurance maladie avaient été prévenues. Cette dernière avait assuré à cette occasion que « dans le cadre d’un changement de coordonnées bancaires, un contrôle systématique est réalisé par les organismes. (...) Nous avons renforcé cette procédure : nous appellerons systématiquement le centre audioprothésiste pour s’assurer qu’il est bien à l’origine du changement de RIB. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris