Alerte fraude : un faux mail de la DGFIP cible les audioprothésistes

La fraude en audioprothèse ne faiblit pas. Une nouvelle tentative d’escroquerie est en cours et touche l’ensemble des audioprothésistes. Un courriel leur a été adressé sous couvert de « contrôle de conformité » de leur centre, soi-disant de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Attention à vos données ! 

Par Bruno Scala
pihsing

Au cours des 3 ou 4 derniers jours, de nombreux audioprothésistes ont reçu un mail d’un certain Noël-Alain Albuffy, avec en-tête de la Direction générale des finances publiques. Attention, c’est un faux courrier officiel, nous a alertés le président du Synea, Benoît Roy (voir copie d’écran ci-dessous). Ce mail est un hameçonnage (phishing) : il s’agit d’une tentative de récupération de données. 

pushing DGFIP

L’expéditeur demande en effet que les audioprothésistes renvoient, par retour de mail, plusieurs documents : KBis, numéro Adéli, numéro FINESS, pièce d’identité et photo de la devanture du centre... Le risque ? Un détournement des tiers-payant.

L’Assurance maladie a été prévenue. « Le courrier nous a été transmis directement par M. Roy, nous répond la Cnam. [Il s’agirait d’un] faux imitant une demande de la DGCCRF pour obtenir directement des informations (extrait K Bis, numéro ADELI, etc.). De telles informations pourraient en effet être utilisées à l’insu des centres audioprothésistes et les audioprothésistes doivent être très vigilants sur toute demande de ce type. L’Assurance Maladie reste très mobilisée vis-à-vis de tout type de fraudes. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris