15 $ gagnés pour 1 $ investi dans la santé auditive

Une nouvelle étude confirme l'impact économique positif d'une politique de prévention et de prise en charge de la déficience auditive.

Par Bruno Scala
balance economie sante

La santé auditive est un bon placement ! Selon une récente étude publiée dans The Lancet Global Health [1] et réalisée par un groupe de travail de l’OMS, elle permet un important retour sur investissement. Selon les calculs des chercheurs, 1 $ investi permet de récupérer 15 $.

Pour parvenir à cette conclusion, le groupe de l’OMS a fondé son calcul sur son programme de santé auditive baptisé HEAR. Il consiste en la détection de la perte d’audition à tous les âges, la prévention des maladies de l’oreille, l’accès aux appareils de correction auditive et d’assistance et, enfin, la possibilité d’accéder à des soins de réhabilitation. Les calculs ont été réalisés en considérant la décennie 2020-2030, et 172 pays ont été étudiés, selon trois scénarios, décrivant un investissement plus ou moins important dans la santé auditive.

Selon le scénario ambitieux – le programme HEAR serait respecté à 90 % –, l’investissement atteindrait 239 G$ sur 10 ans, mais il rapporterait beaucoup plus. Non seulement en termes sanitaires : 133 millions d’années en mauvaise santé (Année de Vie Corrigée du facteur d'Invalidité, ou DALY en anglais) évitées, ce qui représente plus de 1 348 G€. Mais également en termes de productivité : 2 426 G$. Pour les pays à revenus élevés, les chiffres sont encore plus bénéfiques, avec un retour sur investissement de 37 $ pour chaque dollar dépensé. Des résultats qui confirment les différentes études coût-bénéfice réalisées sur le sujet, dont celle de Laurence Hartmann et Jean de Kervasdoué de mars 2016.

Screenshot_20220303 105045

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris