16e Congrès de la SFA

Les 15 et 16 octobre s'est tenu le 16e Congrès de la Société française d'audiologie, à La Grande-motte, sur le thème (R)évolutions et innovations en audiologie. au programme : de la recherche, de la pratique, des débats sur le 100 % santé, de la convivialité... Le tout sous un soleil radieux !

Par la rédaction
SFA affiche

IMG_7491 Palais congres

Le 16e congrès de la SFA s’est déroulé au Palais des congrès de La Grande-Motte. Près de 400 congressistes ont participé à l’événement qui a proposé des présentations aussi bien à destination des ORL, que des audioprothésistes et des orthophonistes. Pas moins de 32 conférences et 9 ateliers ont émaillé ces deux journées. Le comité organisateur avait notamment convié plusieurs invités étrangers de renom : Astrid Van Wieringen (université catholique de Louvain, Belgique), Christian Fullgrabe (université de Loughborough, Angleterre), Andrej Kral (Institute of AudioNeuroTechnology, Hanovre, Allemagne), Liat Kishon-Rabin (université de Tel Aviv, Israël), Torsten Dau (université technique du Danemark), Inga Holube (université Jade, Oldenbourg, Allemagne) et Tobias Moser (université de Göttingen, Allemagne).

IMG_7475 table ronde
La table ronde sur le 100 % Santé a constitué l’un des temps fort de ce congrès. Comment éviter l’écueil d'un parcours axé sur l’accessibilité qui mènerait à un système complètement démédicalisé, comme c’est le cas aux États-Unis ? Le Pr Bernard Fraysse a invité, non sans provocation (bienveillante), les différents orateurs à réfléchir aux moyens de garantir la réussite du 100 % Santé).

IMG_7484 comite
À l’occasion du congrès, le bureau de la SFA (de gauche à droite : la Dr Isabelle Mosnier, Morgan Potier, Thomas Roy, Stéphanie Borel, le Dr Didier Bouccara et le Pr Hung Thai Van, au micro) a salué l’implication de son président, François Dejean (à droite), dans l'organisation de ce congrès.

DPC
En amont du congrès, la SFA avait organisé un atelier DPC. Il s’inscrivait dans la lignée des recommandations que la SFA publiera prochainement et visait à « améliorer la coordination et la continuité du parcours de soins du patient presbyacousique ». La formation était dispensée par le Dr Didier Bouccara (ORL), Emmanuelle Ambert Dahan (orthophoniste) et Arnaud Coez (audioprothésiste). Une vingtaine de professionnels de santé y a participé.

equipe sfa web
L'équipe SFA devant le Palais des congrès de La Grande Motte : (de gauche à droite) Stéphanie Borel, Pr Frédéric Venail, Dr Didier Bouccara, Dr Isabelle Mosnier, François Dejean, Pr Hung Thai-Van, Morgan Potier, Cathy-Anne Guyon et Thomas Roy.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris