2022, copier-coller de 2021 ? Pas si sûr...

L'Assurance maladie vient de publier ses chiffres concernant les remboursements d'aides auditives en 2022. Si l'année semble quasi identique à la précédente – d'ores et déjà inscrite dans les annales –, elle en diffère sur de nombreux points et marque une tendance à la baisse.

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
(c)Hurca AdobeStock

Après l’année record de 2021, 2022 ne démérite pas au global mais se termine sur une note baissière. 380,8 M€ ont été remboursés par l’Assurance Maladie pour des appareils auditifs, soit un léger recul de 0,7 % par rapport à l’an passé.

histo2023AM

Mais, si l’on y regarde d’un peu plus près, ce maintien quasi à l’équilibre tient surtout à un premier trimestre particulièrement élevé (+9,1 %), le seul à bénéficier encore véritablement de l’effet dopant du 100 % Santé. Les trois suivants ont tous accusés un fléchissement sensible (-6 %, -2 %, -2,45 %).

Le contraste entre une année – globalement étale – et le ressenti terrain – plutôt à la baisse – s’explique aussi sans doute par un volume qui ne change guère voire diminue mais qu'il faut répartir entre un nombre fortement croissant d’acteurs. Ainsi, certains centres installés avant la réforme font état d’un recul de 7-8 % de leurs ventes en 2022.

cumul dec2022

Enfin, le mois de décembre montre un net décrochage par rapport au reste de l’année et surtout par rapport au mois de décembre 2021 (-7 %). Faut-il y voir le contrecoup d’un contexte macro-économique peu propice ou d’un manque de primo-prescriptions des médecins généralistes ? Dans ces conditions, il est difficile de prédire ce que sera 2023.

rbtAM dec22

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris