Années miroir
Que l’on regarde les données du Snitem (sell in) ou celles de l’Assurance maladie (remboursements), le constat est le même : l’année 2022 ressemble très fortement à l’année 2021. Du côté du Snitem, on dénombre 1,68 million d’aides auditives vendues en 2021, contre 1,70 million en 2021. Soit une baisse de 1 %, autrement dit l’épaisseur du trait. Quant à l’Assurance maladie, elle a remboursé 380,8 M€ pour le poste des appareils auditifs, contre 383,6 M€ l’an dernier, soit un très léger recul de 0,7 %.
Répartition des classes inchangée
En 2022, selon le Snitem 38,2 % d’appareils de classe I ont été vendus (61,8 % de classe II). Là encore, les proportions sont très semblables à celles de l’année 2021 (38,6 %/61,4 %), bien au-delà des objectifs fixés par le gouvernement, lors de la mise en place de la réforme.Des signes de ralentissements
Que ce soit avec les données du Snitem ou celles de l’Assurance maladie, on note toutefois une très légère baisse des ventes et remboursements en fin d’année. Au Snitem, on constate une diminution de 4,1 % au 4e trimestre par rapport à l’exercice précédent. En ce qui concerne les remboursements de la Sécu, on relève une baisse trimestrielle dès le 2e trimestre 2022. Ce dernier et les deux suivants ont tous accusé un fléchissement sensible (-6,0 %, -2,0 %, -2,5 %). En outre, le mois de décembre montre un net décrochage par rapport au reste de l’année et surtout par rapport au mois de décembre 2021 (-7 %).
Faut-il y voir le contrecoup d’un contexte macro-économique peu propice ou d’un manque de primo-prescriptions des médecins généralistes ? Le contraste entre une année – globalement étale – et le ressenti terrain – plutôt à la baisse – s’explique aussi sans doute par un volume qui ne change guère voire diminue mais qu'il faut répartir entre un nombre fortement croissant.