Les temps forts de cette édition ont rassemblé des experts du monde de l’audition de la région PACA et d’ailleurs, parmi lesquels le Pr Nicolas Guevara, la Dr Nathalie Vincent, le Pr Jean-Baptiste Morvan, la Dr Diane Lazard et le Pr Justin Michel, responsable de l’école d’audioprothèse Aix-Marseille. L'équipe pédagogique de cette dernière était d’ailleurs bien présente lors de l’évènement.
La journée Congrès ORL PACA, présidée par le Pr Laurent Castillo, chirurgien ORL à l’Institut de la Face et du Cou de Nice, a abordé des thèmes variés, notamment les avancées technologiques et thérapeutiques en polygraphie ventilatoire, neurostimulation, rhinoplastie médicale, et gestion des vertiges. La soirée de clôture a marqué le lancement de la fondation Mission Santé d’Audition Conseil et de son site Internet, sous la houlette de Brice Farrugia, son directeur général.
Outre la qualité exceptionnelle des communications et des intervenants, ce congrès réunit des ORL et des audioprothésistes, ce qui nous permet de mieux nous connaître et renforce nos rapports de confi ance. L’événement attire d’ailleurs de plus en plus de professionnels de toute la France grâce à la qualité de l’organisation, de l’enseignement et sa convivialité. Les sessions ORLDPC proposées chaque année sont aussi essentielles pour notre formation continue. Pour moi qui adore apprendre, c’est un vrai bonheur.
Martine Monnier, ORL à Paris
Trait d’union des deux journées, les sessions ORL-DPC étaient animées par le Dr Jean-Michel Klein. « Le but de ces sessions est l’amélioration des pratiques et la mise à jour des connaissances, en appliquant des pédagogies participatives qui favorisent l’échange et la comparaison des pratiques entre experts et participants, a précisé l’ORL. Nous devons maintenant développer des formations pour améliorer la relation avec les patients et prendre en compte la santé des professionnels de santé ». Totalement indépendantes du congrès de Mandelieu, les formations ORL-DPC sont élaborées selon des orientations prioritaires fixées par le ministère de la Santé et des demandes spécifiques du CNP ORL.
Samedi 8 juin, la Journée Audition Conseil a débuté par les discours du Pr Stéphane Tringali, son président, de Stéphane Gallego, son organisateur, et de Stéphane Bardet, président d’Audition Conseil. Ce dernier s’est félicité que le congrès de Mandelieu soit un lieu privilégié pour le partage des connaissances et le renforcement des collaborations : « Mandelieu excelle en la matière et depuis très longtemps. Le nombre d’inscrits a d’ailleurs augmenté de 20 % cette année ». Les interventions se sont ensuite structurées autour du partage d’expériences d’experts en chirurgie, rééducation et appareillage. Elles se sont poursuivies l’après-midi avec la mise en avant de l’innovation, à travers la présentation de travaux de recherche et de développement de nouvelles solutions.Le congrès ORL PACA et la Journée Audition Conseil sont l’occasion de revoir nos collègues audioprothésistes, d'échanger avec des ORL et d’en rencontrer de nouveaux. Le programme riche et les experts renommés attirent chaque année un nombre croissant de professionnels, et le cadre convivial favorise les échanges humains. Tout cela nous aide à mieux comprendre nos pratiques respectives. C’est une expérience précieuse et enrichissante qui sort du quotidien et permet de tisser de nouveaux liens professionnels.
Mansour Selmani, audioprothésiste à Mirepoix
Le congrès s’est achevé avec une table ronde sur le rôle du binôme audioprothésiste-ORL dans la prise en charge des surdités mixtes, à laquelle participait le Pr Stéphane Tringali. « Il est essentiel que nous travaillions main dans la main en formant de véritables binômes au quotidien, a souligné le chef du service ORL de l’hôpital Lyon Sud. Les réseaux d’audioprothèse ont un rôle à jouer : l’organisation de journées comme celles-ci témoigne de leur importance pour établir ces liens de confiance. Audition Conseil est dans cette dynamique et montre clairement son engagement, notamment à travers la création de sa Fondation, à fournir des soins de qualité et à aider le patient, plutôt que de se concentrer sur des considérations commerciales ».