« Le son est au cœur des transformations du monde : il relie, alerte, soigne, éduque. L’innovation sonore est un levier d’équilibre entre progrès technologiques et humanité. Autour de ce fil rouge, cette édition sera l’occasion d’explorer comment l’innovation technique et scientifique apporte des solutions à des sujets économiques et sociétaux majeurs comme la santé auditive et l’environnement sonore », a commenté Christian Hugonnet, président-fondateur de l’ONG la Semaine du Son.
La manifestation bénéficiera cette année d’un double parrainage : Barbara Pravi, autrice-compositrice-interprète, et Pascal Lamy, diplomate, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et vice-président du Forum de Paris sur la Paix. Le programme parisien comptera plusieurs temps forts : la soirée d’ouverture à l’Unesco, une journée « Santé auditive et innovation », avec l’OMS, la toute nouvelle Clinique de l’Oreille et l’IHU Reconnect, la présentation du label « Qualité attendue d’une sonorisation » et la présentation d’innovations acoustiques pour l’habitat durable.
La deuxième semaine déclinera la thématique dans plus de 40 villes françaises, tandis qu’un nouveau rendez-vous, le « Week-end des Orchestres », mobilisera les ensembles musicaux sur tout le territoire, les 24 et 25 janvier, pour valoriser la pratique instrumentale collective.
Programme complet sur www.lasemaineduson.org
