25e EPU en audioprothèse

Les 26 et 27 novembre 2021, le CNA organisait la 25e édition de l’Enseignement post universitaire en audioprothèse. Un millier de personnes étaient présentes pour cet événement de formation continue, ponctué par de nombreux temps forts.

Par Bruno Scala
MDR intro EPU_2000px
Le président du CNA, Matthieu Del Rio, a accueilli les participants de la 25e édition de l’EPU, qui s’est tenue à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), fin novembre. Il a rappelé que l’EPU était l’un des deux événements majeurs de la profession avec le Congrès des audioprothésistes. Il s’est réjoui du fort taux de participation : plus de 900 personnes, « un peu moins d’étudiants [la loi anti-cadeaux interdisant désormais aux enseignes de leur offrir l’hospitalité et le déplacement pour l’événement, NDLR], mais davantage de jeunes audioprothésistes de terrain », a précisé Matthieu Del Rio. Il a annoncé l’arrivée de six nouveaux membres au sein du CNA : Julie Bestel, Vincent Krause, Elsa Legris, Fabien Seldran, David Tran et Nicolas Wallaert.

EPU hommage collet 1500px
L’hommage du CNA à Xavier Renard, décédé le 12 mars 2021, fut le premier temps fort de cet EPU. Les derniers présidents du Collège, Éric Bizaguet, Stéphane Laurent et François Le Her, ainsi que le conseiller d’État Lionel Collet se sont succédé au pupitre pour rappeler l’apport à l’audioprothèse de celui qui présida le CNA de 1994 à 2006. Il fut notamment l’un des principaux artisans du passage de la formation à trois ans et de l’EPU, ce qui a fait dire à Lionel Collet que « ces EPU, ce sont les journées Xavier-Renard. Il voulait que la profession se dote de son propre moyen de formation ». Et de rappeler cette conviction de Xavier Renard : « Pour qu‘il y ait reconnaissance d’une profession, il faut qu’il y ait reconnaissance des professionnels, et pour qu’il y ait reconnaissance des professionnels, il faut une reconnaissance de leur formation. » En outre, Xavier Renard n’a eu de cesse de participer à l’amélioration des pratiques de la discipline. « Vous avez là un héritage exceptionnel », a adressé le conseiller d’État aux audioprothésistes.

EPU foule 1500px
L’EPU a rassemblé un millier de participants (orateurs, auditeurs et exposants compris). Un succès notable le premier jour de l’événement en particulier, où l’amphithéâtre était comble.

EPU Trudel 1500px
Marc Trudel, président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, était l’invité d’honneur du CNA pour cette édition. Après avoir rappelé la gouvernance de cette instance et son rôle – protéger le public de ses membres –, il a expliqué quelles étaient les règles à respecter concernant la publicité des aides auditives dans la province canadienne. Au Québec, la publicité est encadrée et les audioprothésistes doivent respecter certaines règles : interdiction d’utiliser des témoignages, de dénigrer un concurrent, d’utiliser une image d’aide auditive dont la marque est visible, la taille de la police de caractère utilisé pour indiquer le prix ne doit pas être supérieure au reste, etc. Il a notamment été interrogé sur les capacités de sanction de l’ordre à l'encontre de ses membres : « 95 % des audioprothésistes au Québec travaillent très bien, donc les actions sont rares, a tenu à préciser le président de l’ordre. La première sanction est de passer devant un comité de discipline, ce qui permet en général de corriger le tir. Sinon, l’audioprothésiste encourt une amende de 2 500 CA$ [environ 1 700 €] par chef d’accusation la première fois, puis 10 000 CA$ et 60 000 CA$ les fois suivantes. »

EPU discussion Godinho Trudel 1500px
Comme chaque année, la première journée de l’EPU s’est achevée sur un temps d’échanges avec le SDA et son président Luis Godinho qui, après avoir rappelé les dernières actions du syndicat, a répondu à quelques questions de l’auditoire, relatives au 100 % Santé.

EPU Ikram 600px
Le deuxième jour, Matthieu Del Rio avait convié la présidente de la Fnéa, Ikram Yahyaoui, à venir exposer les actions des étudiants, particulièrement engagés sur les questions relatives à la publicité en audioprothèse et celles relatives aux formations alternatives : « C’est un sujet sensible : on ne peut pas interdire la libre circulation des diplômés en Europe, mais il est nécessaire d’interroger la qualité de leur formation et envisager le cas échéant un processus de requalification. »

EPU Marie Brunol 1500px
Les prix du CNA, qui étaient jusque-là remis lors du congrès des audioprothésistes, sont désormais attribués lors de l’EPU. Le Collège a récompensé trois étudiants. Marie Brunol (Nancy – photo) reçoit le prix du Collège pour ses travaux sur l’évaluation objective du système Own Voice Processing de Signia, Stéphanie Miny (Paris) est récompensée pour la meilleure présentation et Anne-Laure Laget (master de Montpellier) est lauréate du prix du meilleur poster.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris