3 mars : Journée mondiale de l'audition

Chaque année, la Journée mondiale de l'audition est organisée par l'OMS le 3 mars. Pour l'édition 2022, l'organisation a choisi comme slogan : « Pour entendre à vie, ménageons notre audition ! ».

Par Bruno Scala
JMA OMS

Le 3 mars est la Journée mondiale de l'audition, organisée par l'OMS. Cette année, l'organisation a choisi comme slogan : « To hear for life, listen with care! » (Pour entendre à vie, ménageons notre audition !). Il fait notamment écho à la campagne de prévention de l'OMS « Make listening safe », lancée lors de l'édition 2015, mais aussi au Rapport mondial sur l'audition, publié l'an dernier, et qui a mis en évidence l'importance du bruit dans la détérioration de l'audition.

Lors de cette journée mondiale, l'OMS souhaite faire passer plusieurs messages de prévention clés. Premièrement, qu'il est possible de conserver une bonne audition tout au long de sa vie en bénéficiant d'une bonne santé auditive. Deuxièmement, il est possible d'éviter certains troubles de l'audition en évitant de s'exposer aux bruits forts. Troisièmement, une « écoute sans risque » permet d'atténuer le risque de déficience auditive associée à l’exposition aux bruits à des fins récréatives. Enfin, l'OMS appelle les pouvoirs publics, les partenaires du secteur de l’industrie et la société civile à mieux faire connaître les normes fondées sur des preuves qui encouragent une écoute sans risque et à les mettre en œuvre.

À l'occasion de cette Journée mondiale de l'audition, à laquelle de nombreux acteurs du monde de l'audiologie s'associent, nous vous proposons de lire ou relire nos articles en lien avec les actions de l'OMS.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris