L’équipe à l’école spécialisée de Siem Reap
À quelques minutes de l’emblématique temple Angkor Vat, l’école spécialisée de Siem Reap a accueilli en juin 2019 la 36e mission d’ESC. Depuis 2001, l’association a examiné, appareillé et suivi plus de 1 650 enfants et mobilisé 78 professionnels français, belges, suisses et canadiens, dont 41 audiologistes, 14 médecins (ORL et généralistes), 4 orthophonistes et professeurs spécialisés, 10 logisticiens, 3 ingénieurs et 3 pharmaciens. L’équipe de cette 36e mission autour de Jean-Paul Beraha, phono-audiologiste, et de Geneviève Beraha, responsable logistique, était constituée de cinq audioprothésistes, Marie-Laurence Berciaud, Phuc Lam, Juliette Bocquet, Blandine Lannée, Clément Perez et d’un logisticien, stéphane Ditt-Zedd.
Adaptation et maintenance
Les audiologistes d’ESC et les techniciens audiologistes cambodgiens se chargent de la formation pratique des autres professeurs pendant les missions d’ESC. L’adaptation et la maintenance des appareils est également assurée par les techniciens en audiologie cambodgiens. Les appareils auditifs et le matériel sont financés par des donateurs privés, ainsi qu’Amplifon et des industriels.
Fabrication et adaptation des embouts
La fabrication des embouts auriculaires est réalisée dans les laboratoires d’audioplastie des écoles de Phnom Penh Chbar Ampeu et Siem Reap, qui ont été installés par ESC. La prise d’empreintes auriculaires, la fabrication et l’adaptation des embouts est intégralement assumée par les techniciens cambodgiens.
Séance d’orthophonie
Naroth (orthophoniste de Battambang) est avec les parents d’une fillette récemment scolarisée en classe intégrative. Les orthophonistes et les techniciens audiologistes cambodgiens de chaque école travaillent en collaboration étroite avec les parents et les professeurs spécialisés.
Formation des professeurs spécialisés
Jean-Paul Beraha dispense des cours pratiques et théoriques de phonoaudiologie à 33 enseignants spécialisés, avec l’aide des techniciens audiologistes et orthophonistes cambodgiens. La 37e mission s’est déroulée du 30 janvier au 18 février. Au programme : l’inauguration de la 5e cabine audiométrique, à l’école de Kompong Cham.
Les écoles de Krousar Thmey transférées au ministère de l’éducation cambodgien
Les cinq écoles spécialisées pour enfants déficients auditifs et visuels de la fondation Krousar Thmey, regroupées au sein du National institute for special education (NISE), ont été placées sous l’administration du ministère de l’Éducation, des Sports et de la Jeunesse (MoEYS) du Gouvernement royal du Cambodge en juillet 2019. Les missions d’ESC continuent, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le NISE, en charge de la formation des professeurs spécialisés.