63 % des personnes qui disent avoir renoncé à s'appareiller l'ont fait pour des raisons financières

Selon une enquête Ifop, commandée par le Crédit Mutuel, un Français sur quatre aurait déjà renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières. 63 % des personnes qui disent avoir renoncé à s'appareiller l'ont fait pour des raisons financières, malgré la mise en place du 100 % Santé.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
web

Alors que le gouvernement a inscrit le doublement de la franchise médicale dans son PLFSS 2024, un sondage Ifop, réalisé fin août pour le Crédit Mutuel auprès de 1 000 Français et publié le 21 septembre 2023, alerte sur l’impact du reste à charge sur le renoncement aux soins. Près de 9 sondés sur 10 considèrent en effet que se soigner devient de plus en plus cher et une personne sur 4 indique avoir déjà renoncé à des soins ou équipements médicaux pour des raisons financières.

Ainsi, outre les difficultés d’accès aux soins dans certains territoires liées à un manque de professionnels de santé (13 % des sondés déclarent qu’ils n’ont pas réussi à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables et 7 % qu’il n’y a aucun médecin à proximité de leur domicile), l’enquête pointe l’impact du reste à charge dans le renoncement aux soins, alors même que certains équipements sont intégralement remboursés depuis la mise en place du 100 % Santé. Parmi les sondés qui ont renoncé à des soins pour raisons financières (26 % des sondés), 8 % ont renoncé à s'appareiller. Autrement dit, 63 % des personnes qui disent avoir renoncer à s'appareiller l'ont fait pour des raisons financières.

Ces chiffres illustrent le fait que la réforme en audiologie demeure encore trop méconnue du grand public. Pour l’Ifop et le Crédit mutuel, ces résultats doivent inciter « à accélérer le déploiement du 100 % santé ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris