Le moins que l’on puisse dire, c’est que les services que proposent les centrales d’achats ou les groupements satisfont les audioprothésistes qui y adhèrent. C’est ce que révèle le 2e volet de l’Audioscope, l’étude annuelle publiée par Gallileo Business Consulting. Un peu moins de neuf audioprothésistes sur dix se déclarent plutôt ou très satisfaits de leur groupement ou centrale. Seuls 2 % n’en sont pas du tout satisfaits.
Dans le détail, l’efficacité du back-office, la compétitivité commerciale et le référencement des fabricants et prestataires sont les services qui contentent le plus. À l’inverse, le service de relation avec les ORL pourrait être amélioré : 47 % des audioprothésistes n’en sont pas vraiment ou pas du tout satisfaits. Dans un contexte de difficulté d’accès à la primo-prescription, l’enjeu semble pourtant clé.
« Les enseignes et centrales doivent désormais axer leurs efforts sur tout ce qui permet à l’entrepreneur de se développer – actions marketing, relations médicales, juridiques, les composantes back-office et achat étant bien adressées, commente Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. Il faut donc assister l’audio entrepreneur pour capter la valeur de ce marché porteur mais devenu très concurrentiel. »