20 Janvier 2025

À l'essentiel avec... Manuel Pariente, cofondateur de Pulse Audition

La société franco-italienne EssilorLuxottica a annoncé le rachat de la deeptech française Pulse Audition. Son cofondateur Manuel Pariente se réjouit de cette opportunité. 

Propos recueillis par Violaine Colmet Daâge
essentiel_pariente

Pulse Audition développe des lunettes auditives utilisant l’IA pour améliorer la perception de la parole dans le bruit. Le 2 janvier, EssilorLuxottica a annoncé son rachat. Est-ce une bonne nouvelle ?

Ce rachat est très positif ! Il va nous permettre de maximiser l’impact de nos technologies et améliorer l'audition de millions de personnes. Nous sommes vraiment ravis. EssilorLuxottica s’est lancée sur l’audition, il y a un an et demi. Ce rachat nous semble quasiment naturel : nous avons la même vision, les mêmes missions. Nous continuerons d’exploiter la puissance de l’IA dans le domaine de l’audiologie et nous pourrons bénéficier de leur puissance industrielle, de leur capacité à faire de beaux objets et de leur force de distribution. Ce rachat montre aussi la fertilité de l'écosystème innovation en France et que nous sommes à la pointe en termes d’IA. Une innovation française récupérée par un groupe français : c'est une belle histoire ! 

Quel pourrait être l’impact sur le marché des aides auditives ?

Les lunettes auditives permettent de toucher un plus grand nombre de personnes en éliminant le problème de la stigmatisation des prothèses. Notre objectif est aussi de continuer à pousser les performances des appareils auditifs sous le format lunettes dans les environnements bruyants, avec comme premier cas d'usage les personnes souffrant de pertes auditives légères à modérées. Grâce à la fusion entre leurs produits et nos technologies, nous résolvons deux problèmes : la stigmatisation et le manque de performance dans le bruit.

Initialement, vous pensiez distribuer vos produits uniquement chez les opticiens. Votre business plan va-t-il évoluer ?

Cela dépend des réglementations locales mais une prise en charge en tant que dispositif médical est envisagée. EssilorLuxottica est une entreprise médicale avant tout. Le but est aussi de bénéficier de l’expertise de l’audioprothésiste.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris