A l’essentiel avec... Benoît Roy, président fondateur d’Audilab

Le 15 janvier, le directeur général d’Afnor Certification, Julien Nizri, a remis en personne le label Engagé RSE au président fondateur d’Audilab, Benoît Roy. Une nouvelle pierre à l’édifice qui confirme la mobilisation de longue date du réseau en faveur d’un modèle d’activité responsable.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
essentiel roy

Pourquoi était-il important pour Audilab de s’engager dans cette démarche RSE ?

Elle ne participe pas d'un phénomène de mode ; elle est inscrite dans les gènes de l’entreprise depuis toujours. Et ce label vient récompenser des décennies d’actions. Nous nous sommes toujours extrêmement investis sur les trois piliers de la RSE que sont les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux. Côté sociétal, cela fait plus de 25 ans que nous nous sommes lancés dans la normalisation Iso 9001.

Audilab a également toujours été attentif aux conditions de travail et à l’accompagnement de ses salariés, à avoir des locaux dans lesquels on se sente bien, que l’on soit client ou que l’on y travaille. Je suis fier de compter parmi nos associés un certain nombre de nos anciens stagiaires.

Enfin, dès 2008, nous étions certifiés ISO 14001, ce qui prouve notre engagement historique en sécurité, environnement et développement durable. Le permaculteur que je suis tient à ce que ses convictions environnementales trouvent leur prolongement au travers de ses responsabilités de président fondateur du groupe.

J’ai soutenu la qualité dans tous mes fonctions, notamment syndicale, et c’est ainsi que plutôt que de chercher à rester le seul réseau certifié, nous avons partagé nos travaux pour construire la norme française en audioprothèse devenue ensuite norme CE puis ISO.

Pensez-vous que la démarche de certification apporte une réponse aux dérives que l'on voit se multiplier aujourd'hui en audioprothèse ?

Je ne pense pas qu’il faille rendre obligatoire la certification – elle doit procéder d’une démarche volontaire. Mais je souhaiterais que les organismes d’assurance maladie obligatoires et complémentaires fassent de la qualité un outil de contrôle et de garantie pour les assurés et en tiennent éventuellement compte sur leurs niveaux de remboursement. Les récentes et nombreuses escroqueries prouvent que nous avons encore du travail pour que les choses changent et que les assureurs aient une vision d’abord qualitative de notre métier.

Quelles sont les prochaines étapes pour Audilab ?

Nous sommes fiers d’avoir d’emblée atteint le niveau « Confirmé » du label Engagé RSE. Mais, nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. Il nous reste encore une marche à gravir pour être au plus haut niveau de la certification RSE.

Label
Au siège d’Audilab à Saint-Pierre-des-Corps, Benoît Roy, président fondateur d’Audilab, reçoit le label Engagé RSE, des mains de Julien Nizri, directeur général d’Afnor Certification (à droite), en présence de Sylvie Lescoat, ingénieure certification Afnor, d’Anne Youf, déléguée régionale du groupe Afnor, de Ludovic Perrin, chargé de mission RSE chez Audilab et d’Emmanuel François, maire de Saint-Pierre-des-Corps. Commentant le fait que le réseau ait obtenu d'emblée le niveau Confirmé, Julien Nizri a admis que « pour une première, c'est remarquable » : « Cela reflète un modèle de gouvernance participative, un engagement envers des valeurs fortes ancré dans l'ADN de l'entreprise et répond pleinement aux enjeux actuels », a-t-il ajouté.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris