L’association de l’IA et des big data en audiologie est en train de bouleverser le monde de la médecine auditive. Les algorithmes de l’IA peuvent aider à diagnostiquer plus rapidement et avec précision les troubles de l’audition, ce qui peut accélérer le processus de traitement pour les patients.
Cependant, cette intégration peut également poser des défis en matière de protection des données et de confidentialité. Les professionnels de la santé doivent veiller à ce que les données collectées soient utilisées de manière éthique et respectueuse de la vie privée. Il est important de former les audiologistes sur les avantages et les risques de l’utilisation de ces technologies afin d’en tirer le meilleur parti pour les patients.
Le court texte que vous venez de lire a été intégralement rédigé par l’intelligence artificielle ChatGPT.
Comme d’autres magazines, nous avons souhaité tester les capacités de la machine en lui confiant cet éditorial consacré aux perspectives de l’explosion du big data associée à l’intelligence artificielle en audiologie, sujet auquel nous avons consacré le dossier de ce numéro. Et le résultat est loin d’être convaincant tant sur la forme, que sur le fond. Le robot conversationnel, développé par OpenAI, repose en effet sur des données s’arrêtant en 2021, et les exploite sans les vérifier, les questionner ou les mettre en perspective. Il ne crée rien à proprement parler mais puise dans une masse d’informations où se mêlent, sans aucune forme de hiérarchie, vraies connaissances et fausses news.
En santé, comme dans d’autres secteurs, l’avènement de l’intelligence artificielle et de son carburant, le big data, bouscule, chaque innovation supplémentaire faisant craindre un pas de moins pour l’homme. Mais, loin de le remplacer, il reste avant tout un outil à sa disposition, un amplificateur de l’intention de son utilisateur. Pour l’instant - car les progrès dans ce domaine vont vite (il s’agit par exemple de la première version de chatGPT) - les journalistes, comme les professionnels de la santé auditive, restent les plus crédibles dans leurs domaines respectifs ; l’expertise humaine a encore de beaux jours devant elle.