08 Juillet 2021

Accessoires en audioprothèse : le SDA établit un partenariat avec un médiateur de la consommation agréé

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) annonce la mise en place d'un partenariat avec un médiateur agréé dans le cadre des obligations des audioprothésistes concernant la vente des accessoires non pris en charge par l'Assurance maladie.

Le SDA vient d’établir un partenariat avec un médiateur de la consommation agréé afin de faciliter les démarches obligatoires des audioprothésistes au profit des usagers. En effet, certains produits vendus dans les centres d’audioprothèse ne relèvent pas des actes de soins accomplis sur prescription médicale et ne sont donc pas pris en charge par l’assurance maladie. Casques TV, téléphones et réveils lumineux pour malentendants, dispositifs chauffants-desséchants et produits d’hygiène et d’entretien pour aides auditives et autres protections anti-bruit et anti-eau… sont ainsi soumis au titre 1er du Livre VI du code de la consommation. Et, la vente de ces accessoires – qui représente environ 2 % du chiffre d’affaires des audioprothésistes – peut donc faire l’objet de litiges, nécessitant une médiation de la consommation et ce, sans seuil monétaire minimum. Les audioprothésistes ont dans ce cadre l’obligation de « communiquer au consommateur, par voie d’affichage dans leur centre ou sur leur site Internet, les coordonnées du ou des médiateurs dont ils relèvent », comme le rappelle le SDA.

Dans les prochains jours, tous les audioprothésistes adhérents du SDA à jour de cotisation recevront une communication permettant « en quelques minutes et quelques clics » de recevoir leur affiche et de se mettre en conformité avec la législation. L’occasion, selon le syndicat, de « transformer leur obligation légale en avantage commercial » en affichant clairement les coordonnées de leur médiateur.

Pour plus d’information : la DGCCRF a publié le 25 juin dernier une information complète sur la médiation de la consommation.

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris