Accompagner les orthophonistes

Lancée en mars 2019 par la Fondation Pour l’audition et la Fédération nationale des orthophonistes, la plate-forme Orthophonie & surdité a pour but de replacer la prise en charge des malentendants au cœur de la pratique orthophonique.

Par Bruno Scala
orthphoniste enfant langage

Les progrès technologiques dans le domaine de l’audiologie sont fulgurants et modifient les pratiques de tous les professionnels de la filière. Les orthophonistes ne font pas exception. En outre, la surdité est une facette d’un métier qui inclut la prise en charge d’autres pathologies. « Dans la pratique quotidienne, certaines orthophonistes sont peu exposées à la prise en charge des troubles de l’audition et ne sont donc pas toujours à l’aise », explique Arnaud Porte, responsable du pôle Le Quotidien, à la Fondation Pour l’Audition. C’est pour ces raisons, exprimées par les orthophonistes, que la fondation et la fédération nationale des orthophonistes (FNO) se sont associées pour créer la plate-forme web gratuite Orthophonie & surdité. « Prenons l’exemple d’une orthophoniste libérale, qui accueille un patient malentendant, ce qui ne lui est peut-être pas arrivé depuis un certain temps : elle peut actualiser ses connaissances grâce à ces ressources », illustre Anne Dehêtre, présidente de la FNO.

En complément de la formation

« Le suivi orthophonique constitue une étape importante de la réhabilitation de la personne sourde ou malentendante, rappelle Arnaud Porte. Il était donc important pour la fondation de répondre à ce besoin complémentaire dans la pratique des orthophonistes et la prise en charge, par l’intermédiaire d’un outil. Cela fait partie des missions de la fondation. » Orthophonie & surdité se place en complément des formations initiale et continue. « En 2013, la formation a connu une réingénierie, alors qu’elle n’avait pas été actualisée depuis 1986, rappelle Anne Dehêtre. La nouvelle maquette prévoit une augmentation du nombre d’heures consacrées à l’évaluation et la prise en charge de la surdité. »

Ressources et échanges de pratiques

Réservée aux professionnels de santé (n° Adéli requis), elle offre une importante quantité de ressources concernant la prise en charge des surdités : des informations sur la pathologie en général, que ce soit pour l’enfant ou l’adulte, l’impact psychologique lié à la découverte d’une surdité, une information médicale (sur l’appareillage, les accessoires…), le langage utilisé... Ces contenus ont été rédigés par un groupe d’experts, « sans lesquels la plate-forme n’aurait pas pu voir le jour », indique Arnaud Porte, reconnaissant. Autre outil essentiel : un annuaire des orthophonistes utilisant la plate-forme. « C’est une facette importante de cet outil, insiste Anne Dehêtre. La mise en relation entre orthophonistes permet des interactions concernant les pratiques, de solliciter les conseils d’un confrère. aujourd’hui 60 % des orthophonistes inscrites ont renseigné leurs coordonnées et acceptent donc d’être contactées pour de tels échanges. » Depuis le lancement en mars dernier, sur les 950 orthophonistes inscrites, 600 figurent en effet à l’annuaire. Les ressources sont par ailleurs régulièrement actualisées : « C’est une nécessité, étant donné les avancées médicales, technologiques et aussi les pratiques des orthophonistes qui progressent, assure Arnaud Porte. Nous avons mis en place un comité de suivi (composé de membres de la fondation, de la FNO et d’experts), qui est partie prenante de l’actualisation des ressources, toujours validée par la FNO. »

Voir plus loin

Orthophonie & surdité s’inscrit en outre dans un projet plus large, visant à replacer la prise en charge des surdités au coeur de la pratique orthophonique. Dans cette optique, des « staffs interdisciplinaires » vont être créés sur tout le territoire dès 2020, afin de promouvoir les échanges entre professionnels de l’audition en région, et ayant pour but d’améliorer la prise en charge des patients malentendants.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris