13 Septembre 2024

Alain Afflelou Acousticien franchit le cap des 400 centres

Avec l’ouverture de son 400e centre audio, Alain Afflelou passe un cap, 13 ans après son entrée sur le secteur de l’audition. Le groupe continue de structurer son offre en audioprothèse en France, en s’appuyant sur son réseau de franchisés.

Par Violaine Colmet Dâage
La Baule 1

À quelques pas de la plage, sur la principale artère commerciale et touristique de la ville, le centre Alain Afflelou Opticien & Acousticien La Baule Escoublac est flambant neuf. Lumineux sous le soleil de septembre, le magasin de 260 m2 fraîchement agrandi et rénové ouvre un nouvel espace audio de 12 m2. Il s’agit du 400e centre audio de la marque, que les fondateur et PDG Alain et Anthony Afflelou étaient venus inaugurer ce jeudi 12 septembre. « Notre croissance est exponentielle et continue depuis 2011 sur le secteur de l’audio, se réjouit Anthony Afflelou. Nous ouvrons 30 à 50 nouveaux centres acousticiens par an, ce qui témoigne d’un très bon dynamisme de notre enseigne ». Globalement, un tiers des centres audio du groupe sont exclusifs, quand les deux tiers sont des espaces intégrés dans un magasin d’optique.

La Baule
Au premier plan: Henri Le Gland, franchisé Alain Afflelou en Loire-Atlantique. Au second plan : l'audioprothésiste Jacques Le Mouël (assis) et Ségolène et Fabien Le Gland.
Le centre de La Baule est une affaire de famille. Premier franchisé Alain Afflelou de Loire-Atlantique en 1981, à Saint-Nazaire, Henri Le Gland poursuit l’aventure dès 2011 avec un premier espace audio à Saint-Herblain, en association avec Jacques Le Mouël, audioprothésiste partenaire franchisé. Aujourd’hui, Henri Le Gland et ses enfants – sa fille Ségolène et son fils Fabien – détiennent neuf franchises Alain Afflelou dans la région. Quant à Jacques Le Mouël, il est à la tête de sept espaces audio – dont celui de La Baule –, dans lesquels trois audioprothésistes et un technicien officient. « Nous bénéficions de la synergie avec l’optique, pour la prise de rendez-vous téléphoniques, les premiers conseils sur les piles, les produits d’entretien, ainsi que l’équipe administrative pour gérer la comptabilité », apprécie l'audioprothésiste. Et de poursuivre : « Henri m'a fait bénéficier de sa culture d'entreprise en tant que chef d'entreprise, de la gestion de l’humain, du sens des affaires et de sa connaissance de l’enseigne, lui franchisé de la première heure. Avec ses enfants, Ségolène et Fabien, ils incarnent également cet esprit et réussite familiale propre et chère à la famille Afflelou. »

La Baule 3
Si la direction d’Alain Afflelou ne fixe aucun objectif chiffré sur l’évolution des franchises audio en France et ailleurs, elle entend « se consolider » sur le secteur, explique Anthony Afflelou. « Notre croissance a aussi été permise grâce aux diplômés espagnols, précise Alain Afflelou. Il est presque aussi difficile de recruter un audioprothésiste diplômé aujourd’hui qu’un opticien diplômé il y a quarante ans. Il n’y a pas assez d’écoles. C’est un problème pour le marché qui ne peut pas se développer, faute d’audioprothésistes. »

Dédramatiser le port des aides auditives

Très attachée à son offre Tchin Tchin Audio lancée en 2020, la marque se félicite d’offrir aux clients « une tranquillité » en disposant d’une paire d’aides auditives de secours. Cependant, certains verrous psychologiques persistent, estime Anthony Afflelou. « Le 100 % Santé a levé la barrière du prix. Néanmoins, 60 % des patients restent encore non équipés. » Pour démocratiser le port d’aides auditives, le PDG compte sur les innovations technologiques. « Avec le lancement des Airpod2 d’Apple ou le recueil de données de santé intégré aux aides auditives, les solutions auditives vont devenir de véritables “assistants de vie”, au-delà de la simple correction de l’audition », estime-t-il.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris