03 Mars 2021

Alpha de Bernafon : une technologie hybride révolutionnaire pour un son sans compromis

Le choix entre audibilité et confort d’écoute est révolu. Avec le Alpha miniRITE T R, Bernafon met sur le marché une technologie hybride aux performances inégalées et inspirée par le meilleur. Quel que soit l’environnement. Bienvenue au sein d’une expérience sonore exceptionnellement naturelle.

Par Bernafon
Alpha de Bernafon

Que l’audioprothésiste qui n’a jamais dû faire de concessions en termes de qualité sonore pour fournir une meilleure audibilité à son patient – ou l’inverse – lève la main !

Techniquement, ce dilemme est principalement lié au réglage de la compression dynamique large bande (WDRC) qui vise à compenser la plage dynamique résiduelle réduite dont disposent les malentendants. La WDRC impacte l’amplification dans les domaines temporel et fréquentiel ce qui implique des choix entre confort d’écoute et audibilité.

Pour la parole dans le calme, le réglage de la WDRC permettant une meilleure compréhension des phonèmes faibles tendra à dégrader l’enveloppe temporelle de la parole. Préserver cette dernière, à l’inverse, pourra générer des distorsions dans le domaine fréquentiel. Et dans des environnements bruyants, l’analyse des alternatives est encore plus ardue.

Alpha

C’est pour dépasser ces contradictions entre aspects temporel et fréquentiel que Bernafon a conçu Alpha. Ce miniRITE rechargeable se démarque par le traitement de signal Hybrid Sound Processing™, unique dans le secteur de l’audiologie. À l’instar d’une voiture hybride, ce système révolutionnaire permet un traitement du signal flexible qui hiérarchise mieux ses opérations, et devient un vrai atout y compris dans les environnements sonores complexes.

Le traitement du son dans le domaine temporel permet une compression en temps réel au niveau phonémique. Parallèlement, l’analyse dans le domaine fréquentiel cible précisément le bruit qui interfère avec l’amplification de la parole. Dit autrement, « avec Hybrid Sound Processing™, le bruit de fond est estimé avec une résolution temporelle plus basse pour maintenir sa sortie aussi basse que possible tandis que le niveau de parole est estimé avec une résolution temporelle plus élevée pour garantir l’audibilité des phonèmes plus faibles »*.

Le juste équilibre

  • Hybrid Sound Processing

    Hybrid Sound Processing™ est secondé par trois autres blocs de traitement eux-mêmes « hybrides » puisque tous trois constitués de deux algorithmes complémentaires. Chacun d’entre eux se combine aux autres et tous interagissent pour fonctionner de façon efficace dans toute situation d’écoute.

  • Hybrid Noise Management

    Hybrid Noise Management™ associe la Directivité intelligente – modélisée pour créer un effet pavillon naturel et préserver la conscience de l’environnement de l’utilisateur – à la Réduction intelligente du bruit, optimisée grâce à l’apprentissage automatique, pour une gestion du bruit haute résolution dans 24 bandes, qui effectue jusqu’à 36 000 estimations du signal par seconde.

    Hybrid Balancing

    Hybrid Balancing™ allie l’Équilibreur de parole – actif quand le bruit perturbe la perception de la conversation – et l’Équilibreur de bruit, qui abaisse l’amplification lorsque seul le bruit est présent. Cet équilibrage est personnalisé selon l’environnement et les préférences sonores de l’utilisateur.

  • Hybrid Feedback Canceller

    Hybrid Feedback Canceller™ agrège deux algorithmes de Larsen pour éliminer le Larsen en quelques millisecondes. Dans des conditions statiques, celui-ci est annulé par un signal de masquage en opposition de phase ; en conditions dynamiques, il est contrecarré grâce à un estimateur ultra-rapide supplémentaire.

Ainsi, là où les aides traditionnelles tendent à trouver des compromis entre la compréhension de la parole et le confort d’écoute, la Hybrid Technology™ d’Alpha, forte de ses quatre blocs de traitement du signal, permet l’amélioration des deux pour une expérience sonore vraiment naturelle.

Cette architecture technologique révolutionnaire est le produit d’une voie originale. Depuis sa création en 1946, Bernafon a constamment envisagé le traitement du signal des aides auditives de manière visionnaire. L’année où la firme fête ses 75 ans, cette trajectoire se concrétise par une innovation de premier plan. Avec Alpha, une aide unique grâce à sa technologie hybride, la marque refuse tout compromis entre l’audibilité et le confort d’écoute de ses patients.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris