Amplifon, premier réseau français dédié à l’audition, accompagne depuis plus de 20 ans l’Association française d’aide et d’assistance aux Enfants Sourds du Cambodge (ESC) dans ses missions humanitaires. La prochaine mission qui aura lieu du 16 au 31 janvier prochain embarquera parmi les bénévoles, 5 audioprothésistes français Amplifon.
UNE FORTE MOBILISATION DES EQUIPES AMPLIFON POUR LA 39e MISSION
Pour cette 39e mission, l’équipe Amplifon est composée de 5 audioprothésistes : Philippe Mateu vice-président de l’association, Ariane Marchand, Claire Appel, Thomas Bonnet et Jean-Paul Beraha également fondateur de l’association, auxquels se joignent Christine Loukine, Présidente de l’association et Geneviève Beraha, co-fondatrice et secrétaire (toutes deux d’anciennes Amplifon).
Après presque deux ans d’interruption liée à la crise sanitaire, l’association va reprendre son rythme, soit deux missions par an, et continuer d’accompagner les enfants et les enseignants dans 5 écoles au Cambodge. Au total, plus d’une centaine d’enfants est prise en charge dans chaque école.
RETOUR D’EXPÉRIENCE DE LA 38e MISSION : 562 ENFANTS APPAREILLES ET 45.000 EUROS DE MATERIEL AUDITIF A DISPOSITION DES ECOLES
Marquant la reprise des missions après deux ans d’interruption, la 38e mission était composée de 14 bénévoles. Parmi eux, se trouvaient les Audioprothésistes Amplifon, Elsa Gaudin, Clément Perez et Philippe Mateu et, pour la 1ère fois, un étudiant en Audiologie à l’Université de Montpellier, Thomas Dubois, qui a créé et développé un test d’audiométrie vocale en Khmer* (conforme aux recommandations internationales). Il a ainsi pu l’adapter et former sur son utilisation pendant cette mission.
Les activités de l’association ne se limitent pas uniquement à l’appareillage et au suivi des enfants, elles concernent également la construction d’infrastructures équipées de matériel audiométrique, la formation des professionnels locaux et l’adaptation de tests en Khmer. Lors de cette 38e mission, les bénévoles ont amené le matériel nécessaire pour équiper les écoles de Kompong Cham et de Battambang. Désormais, les 5 écoles sont dotées de salles d’audiométrie insonorisées, et 3 d’un laboratoire d’audioplastie.
« Partenaire de l’Association depuis sa création en 2001, nous restons engagés à travers nos équipes qui s’investissent à chaque mission pour aider les enfants et jeunes malentendants cambodgiens. Nous collectons également des appareils auditifs auprès de nos clients pour leur donner une seconde vie. », déclare Amaury Dutreil, Directeur général d’Amplifon France.
*Ce test d’audiométrie vocale en Khmer s’inscrit dans le cadre de la création du futur Diplôme Universitaire de Technicien en Audiologie développé par ESC, l’Université de Montpellier, et l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh, en relation avec le Ministère de l’Education (MoEYS) et le National Institute for Special Education (NISE), avec le soutien d’Amplifon.