Paris, le 17 avril 2025 - Depuis près de 25 ans, Amplifon, premier réseau français dédié à l’audition, s’engage aux côtés de l’Association Enfants Sourds du Cambodge (ESC) dans ses missions humanitaires visant à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de troubles auditifs. Les trois audioprothésistes Amplifon rentrés de la 43e mission (du 13 au 29 janvier) laissent place à une nouvelle équipe de bénévoles pour la 44ème mission, qui se déroulera du 26 mai au 10 juin.
Une nouvelle équipe Amplifon prête à s’envoler pour la 44e mission
Cette prochaine mission, prévue du 26 mai au 10 juin, réunira 9 bénévoles, dont 2 audioprothésistes Amplifon - Philippe MATEU et Alexis GARCIA – ainsi que 3 anciens membres du réseau Amplifon : Valérie DUCOUT, Geneviève et Jean Paul BERAHA, fondateurs de l’association ESC.
L’équipe poursuivra le travail engagé avec tous les techniciens audiologistes et audioprothésistes cambodgiens, en particulier pour l'adaptation des nouveaux appareils offerts par Amplifon.
Comme à chaque mission, les équipes interviendront dans les cinq établissements scolaires partenaires situés à Phnom Penh Thmey, Battambang, Siem Reap, Kompong Cham et Phnom Penh Chba Ampeu. Elles suivront notamment l’avancée de la création des deux nouveaux laboratoires d'audioplastie dans les écoles encore non équipées de Phnom Penh Thmey et de Kompong Cham, entamée lors de la mission 43 et dont l’achèvement est prévu début 2026.
Les temps forts de la 43e mission
La 43e mission a mobilisé une équipe française de 11 personnes : 7 audioprothésistes dont 3 issus du réseau Amplifon -Aya FATNASSI, Geneviève et Jean-Paul BERAHA- 1 médecin ORL et 3 logisticiennes.
Leur mission principale : accompagner la professionnalisation du réseau local à travers la consolidation du Diplôme de Technicien Audiologiste, via une formation continue au cœur du programme. Celle-ci vise à faire monter en compétence les audioprothésistes cambodgiens récemment diplômés et à intégrer de nouveaux professionnels indépendants.
Grâce aux dons de prothèses auditives fournies par Amplifon, les équipes locales ont également été formées à l’utilisation de nouveaux logiciels de réglage et de suivi des appareils auditifs.
Un impact concret pour des centaines d’enfants
Sur l’ensemble des 5 écoles spécialisées, les résultats sont significatifs :
- 510 enfants ont été examinés
- 729 aides auditives ont été adaptées ou contrôlées
- 40 nouveaux élèves ont été appareillés
- 470 enfants ont bénéficié d’un suivi audiologique
"Je suis particulièrement fier de notre partenariat de près de 25 ans avec l'Association des Enfants Sourds du Cambodge. L'engagement constant de nos équipes envers les jeunes enfants malentendants est une valeur fondamentale pour nous, et la 43e mission en est une parfaite illustration. Nous sommes déjà mobilisés pour poursuivre cet élan avec la préparation de la 44e mission", déclare Jacopo Scandella, Directeur général d’Amplifon France.
Témoignages des audioprothésistes Amplifon de retour de mission
Aya FATNASSI, audioprothésiste aux centres des Arceaux à Montpellier et de Frontignan, explique : « J’ai vécu une expérience inoubliable. Il faut être prêt au choc culturel, mais participer à ce projet humanitaire a donné tout son sens à mon métier : partager mes connaissances avec les techniciens et audioprothésistes Cambodgiens pour leur permettre de se perfectionner et ainsi assurer un avenir meilleur aux enfants malentendants. Un appareil auditif ne change pas seulement leur perception du monde, mais aussi leur avenir ».
“Depuis juillet 2001, les équipes d’ESC ont pris en charge, appareillé et suivi plus de 1 800 enfants. Encore aujourd’hui, à chaque mission, nous continuons à suivre certains d’entre eux qui sont mariés et viennent nous présenter leurs enfants. L’appareillage auditif ne consiste pas uniquement dans l'adaptation, il nécessite un suivi, de l’orthophonie. Le long terme nous a permis de former les techniciens, les orthophonistes et a abouti l’année dernière à la création du diplôme de technicien en Audiologie », raconte Jean-Paul BERAHA, phono-audiologiste, président-fondateur d’ESC.
Clément PEREZ, audioprothésiste Amplifon, déclare que “ Depuis que je participe aux missions d’ESC, mon objectif a toujours été que les Cambodgiens acquièrent les compétences pour pouvoir prendre en charge eux même la surdité dans le pays. C’est pour cela que dès le début du projet de création du diplôme de technicien audiologiste, j’ai souhaité m’impliquer afin d’aider au développement de cette filière dans le pays et je suis fier d’avoir apporté ma pierre à l’édifice ».