11 Avril 2023

Amplifon Insight. L’approche centrée patient : une révolution de nos pratiques ?

Le monde de la santé passe progressivement d’une approche centrée « symptômes » à une approche centrée sur la personne. En audiologie, cette démarche personnalisée, basée sur la prise en compte de l’expérience du patient et sa participation active à son projet de soins, constitue un atout dans la réussite de l’appareillage.

Par Amplifon
OL2_IB_Store_HearingTest_01_LR

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « les soins centrés sur la personne (person-centered care or person- centred care, PCC) répondent aux besoins des individus en matière de santé et de services sociaux plutôt que d'être axés sur des objectifs isolés. Une approche intégrée centrée sur la personne englobe également le contexte de la vie quotidienne des individus, y compris l'impact de leur santé et de leurs besoins sur leurs proches et leurs communautés » [1].

Cette approche recouvre des modalités très diverses qui dépendent des besoins, des circonstances et des préférences de la personne qui reçoit les soins. Ce qui est important pour un patient peut être inutile, voire indésirable pour un autre. Il peut également changer au fil du temps. Les quatre objectifs auxquels les soins centrés sur la personne doivent répondre sont :

  1. accorder aux personnes dignité, compassion et respect ;
  2. offrir des soins, un soutien ou un traitement coordonné ;
  3. offrir des soins, un soutien ou un traitement personnalisé ;
  4. aider les personnes à reconnaître et à développer leurs propres forces et capacités afin de leur permettre de vivre une vie indépendante et épanouie.

L’acronyme PCC nous invite facilement à assimiler « person- centered care » à « patient-centered care ». La différence d’objectif entre ces deux termes n’est pas insignifiante [2] : pour le premier, il s'agit d'une « vie pleine de sens » ; pour le second, d'une « vie fonctionnelle ».

La norme d'adaptation des aides auditives de l'Audiology Practice Standards Organization (APSO) [3] est une contribution utile aux pratiques audiologiques. De ce référentiel, nous pouvons dire que :

  1. La plupart des normes d'adaptation des appareils auditifs sont procédurales, conçues pour assurer des pratiques cohérentes et un contrôle de la qualité.
  2. La plupart de ces normes peuvent être décrites comme technocentriques et dépendantes des données. En d'autres termes, sans la technologie appropriée et les données qu'elle produit, les normes ne peuvent être respectées.

Cependant, les articles 2 et 13 soulignent la nécessité de « soins centrés sur la personne » :

Article 2. La communication avec les patients est menée de manière claire, empathique et cohérente avec le mode de communication du patient, de sa compréhension et de son niveau de littératie en matière de santé. Des soins centrés sur le patient et la famille sont délivrés. Le patient est encouragé à inclure des partenaires de communication tout au long du processus de sélection, d'adaptation et de suivi.

Article 13. Des conseils sont prodigués pour assurer une l'adaptation appropriée à l'amplification et pour répondre à d'autres préoccupations concernant la communication. Une rééducation audiologique supplémentaire est recommandée si elle est jugée appropriée.

Comment, alors, mettre en œuvre ces recommandations dans l’exercice quotidien ?

L’entretien initial avec le patient

Au cours de l’entretien initial, l’audioprothésiste crée une relation de partenariat avec son patient afin de comprendre ce qui est important pour lui, de prendre des décisions concernant ses soins et son traitement et d’identifier et atteindre ses objectifs.

Son rôle est de l’aider à acquérir les connaissances et les compétences dont il a besoin pour conserver une vie sociale active et lui inspirer la confiance nécessaire pour lui permettre de participer pleinement à ce travail en partenariat.

Ainsi la prise en compte de l’environnement global de la personne ainsi que ses motivations propres sont indispensables pour proposer une réhabilitation qui assurera l’adhésion complète du patient.

Cette approche requiert de l’audioprothésiste des compétences en matière de communication interpersonnelle [4], en particulier la clarté (assurer la compréhension du patient) et l'empathie (comprendre les expériences du patient). Elle implique aussi de tenir compte de la littératie. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.

Au cours du premier rendez-vous, l’audioprothésiste a à sa disposition des outils pour explorer les besoins du patient. Le COSI fait partie des questionnaires PROMs (Patient-Reported Outcome Measures).

Accompagnement du patient

NEXT Image 2
Figure 1 : Les objectifs COSI initiaux sont évalués dans le suivi de la prise en charge.
La norme 13 traite du soutien apporté par les audioprothésistes en vue d'une adaptation globale réussie, telle que définie par le patient, y compris l'adaptation technique et personnelle à l'amplification, les questions de communication non technique et le soutien à la réadaptation à l'aide de technologies facilement disponibles. Ainsi dans le suivi de la prise en charge, les objectifs COSI seront repris afin de définir les degrés d’amélioration et les aptitudes finales du patient. Il permet de mesurer le résultat perçu par le patient.

Dans les échanges avec le patient, son implication est définitivement un facteur clé de succès de son appareillage. Voici quelques commentaires qui sont régulièrement formulés lors de rendez-vous et la façon de les exprimer dans une communication fondée sur le partage de la prise de décision [5] (voir le tableau ci-contre).

Évaluation du résultat de l’appareillage centrée patient ?

Plusieurs outils sont à notre disposition dans l’évaluation de l’appareillage du patient appareillé.

Si les gains tonal et vocal sont la norme dans notre profession, ils sont difficilement compréhensibles par le patient voire par les professionnels de santé à qui l’on transmet ces données.

Le COSI a l’avantage d’être un outil facilement compréhensible par le patient. Élaboré à l’issue d’un échange avec l’audioprothésiste, il en maitrise directement le contenu et son résultat. Cela contribue à développer son agentivité et maintenir le port à long terme de l’appareillage.

Une étude présentée récemment [6] montre que quelles que soient les attentes du patient, son âge, sa perte auditive initiale, ses difficultés dans le bruit, le résultat du COSI est relativement stable. Ainsi la vie fonctionnelle perçue par le patient n’est pas en rapport avec la vie fonctionnelle mesurée.

L’utilisation de PROMS dans la pratique courant clinique permet d’améliorer [7] : la communication (patient-professionnel et professionnel-professionnel), le repérage de santé, la prise en charge des symptômes (diagnostic et suivi) et, in fine, la satisfaction du patient. Leur impact est encore plus important quand ils sont intégrés dans le suivi.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris