Amplifon Insight : Une mise à jour en continu des connaissances avec Amplifon Academy

Une nouvelle modalité pédagogique de formation s’est développée pendant la crise sanitaire : le distanciel. Ces formations « virtuelles » se déroulent sans unité de lieu entre le formateur et les participants et, parfois même, sans unité de temps. Le lien entre les deux s’opère par le biais d’une interface numérique. Explorons ces nouveaux moyens de se former, amenés à se développer dans les prochaines années.

Par Amplifon
Amplifon Insight

La formation professionnelle continue

Lorsqu’un adulte entre sur le marché du travail, il a acquis un niveau de formation – qui peut être reconnu par un diplôme –, lui permettant d’exercer son métier dans les conditions qui caractérisent le contexte en vigueur au moment de ses études. Cependant, l’actualisation des connaissances reste un enjeu primordial. « Nous le savons aujourd’hui, notre environnement change très vite. Prenons l’exemple de l’audioprothèse. Plusieurs dimensions du métier se transforment : la relation avec les patients, la réglementation, les outils avec lesquels nous travaillons sans parler des aides auditives, des technologies, des méthodologies de réglages ou encore des algorithmes de traitement du signal », observe Catherine Boiteux, la directrice d’Amplifon Academy. L’enjeu de la formation « tout au long de la vie » est d'entretenir régulièrement ses compétences professionnelles pour qu’elles restent adaptées aux réalités du métier. C’est ainsi que se définit une employabilité durable, c’est-à-dire la valeur d’un professionnel sur le marché du travail. En miroir, l’enjeu pour l’employeur est de s’assurer des compétences de son équipe afin de garantir la bonne réalisation de ses missions et la qualité du service qu’il promet à ses clients/patients.

Du présentiel au distanciel, du synchrone à l’asynchrone

Avant 2019, deux idées reçues conditionnaient les pratiques en matière de formation. Le présentiel était considéré comme la garantie de qualité de l’action formatrice. Le distanciel, comme un mode pédagogique dégradé. Ce dernier se résumait souvent à des modules e-learning dont la qualité dépendait du « reste disponible » des budgets alloués à la formation. Depuis la crise sanitaire, la qualité du distanciel a fini par émerger « par la force du contexte », insiste Catherine Boiteux. Les formations en distanciel s’appuient désormais sur de nombreuses modalités qui permettent de dédier les moments synchrones au transfert des acquis et leur qualité dépend aujourd'hui de celle des scénarios pédagogiques et des parcours proposés aux apprenants.

Mise en place d’une cellule d’innovation pédagogique

La présentation de type powerpoint, jusque-là support d’une démarche descendante où le formateur est le répétiteur d’un contenu illustré, s’est accommodé du mode en distanciel lors du premier confinement. Mais il était essentiel d’innover en matière d’approches pédagogiques pour éviter le décrochage des apprenants.

Leur engagement, leur attention et leur motivation ont été mis à rude épreuve. Il manquait les interactions dynamiques, le non verbal, l’empathie. L’écoute d’une oreille ne permet pas de mémoriser les points clés d’une formation. « Nous avons élaboré plusieurs stratégies pour mettre en action les participants d’une formation à distance : quiz de positionnement, cas pratique, brainstorming, production d’écrit, réflexion à une problématique définie, explique Catherine Boiteux. Pour aller un pas plus loin et particulièrement dans notre métier d’audioprothésiste, nous avons développé un certain nombre de travaux pratiques guidés réalisés au cours de la session de formation à distance. »

Les audioprothésistes, par exemple, ont pu commander, depuis leurs cabines, les aides auditives utilisées pour les activités formation. Ils ont pu télécharger les réglages élaborés par le formateur, utiliser leur propre matériel pour réaliser les observations et les manipulations selon le script de la séquence. Ils ont eu accès, à tout moment, à un guide rédigé spécifiquement pour être en mesure de réagir si la procédure établie ne se réalisait pas comme attendu.

Quelques chiffres pour 2021

  • 32 000 heures de formation ont été réalisées chez Amplifon France, de janvier à octobre inclus.
  • Nos formateurs auront dispensé près de 400 heures de formation à distance, plus de 130 classes virtuelles, en partenariat avec d’autres acteurs de la professions (sociétés savantes, fournisseurs…).
  • Les quatre modalités pédagogiques utilisées sont : le présentiel, la classe virtuelle, l’e-learning et l’Afest (Action de formation en situation de travail).

Publi Amplifon figure 1

  • Chaque mois, trois nouvelles formations sont développées par l’Amplifon Academy sur des sujets de relation client, technique audiologique et gestion des centres. Par exemple, l’environnement de réglages, le renouvellement et « la puce à l’oreille » étaient au programme du mois de septembre.
  • Pendant leur stage chez Amplifon, les étudiants bénéficient des formations dispensées : accès à la plate-forme et aux classes virtuelles.
  • Tous les collaborateurs Amplifon ont accès à un portail de formation qui comprend plus d’une centaine de res sources construites sur mesure pour le métier et à un catalogue de formation LinkedIn sur les « soft skills » : prise de parole en public, gestion de projet…

Publi Amplifon figure 2
Quelques visuels de la plate-forme de formation Amplifon Academy.

Projets 2022

Fort de ces expériences réalisées en contexte pandémique, le plan de développement des compétences d’Amplifon Academy intègre les changements anticipés pour l’année prochaine : outils, prise en charge et produits. « Notre ambition est de continuer à personnaliser la formation en fonction des besoins au travers d’actions individuelles réalisées par le réseau de coach expert métier, explique Catherine Boiteux. Le mois de janvier commence par la formation des coachs avant de dispenser les Afest avec nos collaborateurs sur le terrain. Le choix de la formation par les pairs, des audioprothésistes formés par des audioprothésistes, est un axe fort de notre Academy. Par ces actions de formation, nos experts transmettent leur savoir-faire à leurs confrères et on sait combien ces moments de partage permettent d’analyser sa propre pratique et de pouvoir la faire évoluer. L’ambition de l’Amplifon Academy est de se renforcer également en termes d’effectifs pour soutenir ces projets ambitieux. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris