Organisé dans le cadre de la prestigieuse sélection officielle « un certain regard » du festival de cannes, le prix de la meilleure création sonore récompense un réalisateur pour l’excellence sonore de son film. Amplifon, en tant que numéro 1 français de l’audition est ravi d’être le partenaire exclusif de cette édition 2021.
Initié par Janine LANGLOIS-GLANDIER, Costa GAVRAS et Christian HUGONNET, le prix de la Meilleure Réalisation Sonore a été lancé en 2017, avec le soutien de Thierry FREMAUX, lors du 70e Festival de Cannes. Au cœur d’un des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma, il s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place du sonore menée par l’association LA SEMAINE DU SON dans le prolongement de sa campagne-événement de sensibilisation organisée chaque année en janvier, depuis 2004, La Semaine du Son de l'UNESCO.
Il y a des films sans musique mais il n’y a pas de film sans création sonore. Le jury s’attachera à récompenser la création sonore dans sa dimension la plus large c’est-à-dire musicale et artistique mais également rapporté au design sonore (ambiance sonore, effets spéciaux, qualité des voix, spatialisation, niveau sonore, relation image et son etc.). Il est composé cette année de :
- Philippe LE GUAY, Réalisateur, Président du Jury
- Bruno COULAIS, Compositeur de musiques de films
- RONE, Compositeur et musicien, talent de la scène musicale électronique française
- Guillaume SCIAMA, Ingénieur du son et monteur son
- Janine LANGLOIS-GLANDIER, Présidente du Forum Médias Mobiles
- Christian HUGONNET, initiateur de La Semaine du Son de l’UNESCO et du Prix de la Meilleure Création Sonore