L’équipe d’Amplifon France et le comité organisateur du Centre de recherche et d’études (CRS) Amplifon avaient prévu un programme et un casting de haut vol pour cette réunion du monde de l’audiologie, les 9 et 10 décembre 2022.
En introduction, Amaury Dutreil, président d’Amplifon France se félicitait de la tenue de cet événement : « C’est une occasion unique de rassembler les grands talents français et européens en audiologie et d’assurer le partage des connaissances, des apprentissages et des meilleures pratiques dans le monde de l’audition. » Et d’ajouter : « Pour Amplifon, l’innovation a toujours joué un rôle déterminant. Grâce à cette passion pour l’amélioration continue et les innovations de rupture, des centaines de milliers de patients à travers l’Europe ont récupéré leurs capacités et redécouvert l’émotion du son. Je suis sûr que cette initiative permettant de partager les apprentissages les plus récents et multidisciplinaires contribuera à améliorer davantage les soins médicaux de nos patients. » L’événement a rassemblé plus de 200 participants autour d’une soixantaine d’orateurs venus principalement de France, mais également d’Italie ou du reste de l’Europe, comme ici le Pr Andrej Kral (Hanovre, Allemagne).Ce sont les Prs Bernard Fraysse (président de l’Ifos) et Olivier Sterkers (chef du service ORL de la Pitié-Salpêtrière) qui ont concocté le programme de cet événement, articulé autour de huit sessions abordant l’actualité et l’avenir de la discipline, aussi bien sur les aspects cliniques que sur la recherche fondamentale : thérapie génique, robotique, indications de l’implant... « Je pense qu’il est intéressant dans ces réunions de partir de la recherche fondamentale pour voir ensuite comment appliquer ces travaux en clinique », a décrit le Pr Sterkers à notre partenaire Audition TV. Le Pr Fraysse a expliqué quant à lui que « l'ambition de ce programme était double : offrir une vision multidisciplinaire, avec tous les acteurs impliqués dans la réhabilitation auditive, et organiser cet événement en Europe, car il me semble important, en cette période complexe, que les pays européens s'intéressent à l’innovation dans ce domaine ».
Parmi les temps forts de ces journées : les deux tables rondes sur les thèmes du transfert de l’innovation vers l’application clinique, et sur la façon d’en informer les patients.