23 Janvier 2024

AMPLIFON SE MOBILISE POUR LA 41E MISSION DE L’ASSOCIATION ENFANTS SOURDS DU CAMBODGE

Source firme
Amplifon reseau d audioprothesistes

La mission a lieu du 22 janvier au 6 février 2024 avec 5 audioprothésistes français Amplifon parmi les 14 bénévoles volontaires. Amplifon, premier réseau français dédié à l’audition, accompagne depuis plus de 20 ans l’Association française d’aide et d’assistance aux Enfants Sourds du Cambodge (ESC) dans ses missions humanitaires.

La prochaine mission qui vient de débuter le 22 janvier a embarqué 5 audioprothésistes français Amplifon parmi les 14 bénévoles volontaires. Cette nouvelle mission a pour objectif d’appareiller les enfants et de contrôler les appareils en place. Elle vise également à poursuivre la formation des techniciens cambodgiens au sein des écoles afin qu’ils soient opérationnels et autonomes, et poursuit également le développement de l’utilisation du test d’audiométrie vocale en Khmer [1].

Dans l’équipe de 14 bénévoles, dont 5 sont des audioprothésistes Amplifon : Philippe MATEU, vice-président de l’Association, Jean-Paul BERAHA, président fondateur de l’Association, Sébastien PARES et Anne-Laure PARES et, de deux anciens d’Amplifon Valérie DUCOUT et Manuel Munoz. La mission est renforcée comme chaque année par la présence de Geneviève BERAHA, co-fondatrice et secrétaire ainsi que de Christine Loukine, Présidente de l’ESC (toutes deux anciennes d’Amplifon).

« Partenaire de l’Association depuis sa création en 2001, nous restons très engagés à travers nos équipes qui s’investissent à chaque mission pour aider les enfants cambodgiens. Nous sommes fiers de contribuer à la formation des équipes cambodgiennes et d’y apporter une dimension sociale et apprenante et nous félicitons la mise en place en mai 2024 du diplôme de technicien en audiologie présenté lors de la dernière mission » déclare Amaury Dutreil, Président d’Amplifon France.

Au cours des 2 dernières missions en 2023, 10 bénévoles Amplifon ont pu participer aux missions. Ils ont adapté 491 appareils en continuant à former les techniciens cambodgiens à la prise en charge et au suivi des enfants au sein des 5 écoles spécialisées (Phnom Penh Thmey - Battambang - Siem Reap – Kompong Cham - Phnom Penh Chba Ampeu), désormais toutes équipées de salles d’audiométrie insonorisées.

Ils ont assuré le contrôle des appareillages mis en place lors des précédentes missions et ont poursuivi la formation des équipes sur place à l’utilisation du test d’audiométrie vocale en Khmer initié lors de la 38e mission par Thomas Dubois et repris par Daphnée Yin lors de la mission 40.

[1] Ce test s'inscrit dans le cadre de la création du futur diplôme de Technicien en Audiologie développé par ESC et l'Université de Montpellier, en relation avec le Ministère de l'Éducation (MoEYS) et le National Institute for Special Education (NISE), avec d’Amplifon. Ce test peut être utilisé dans des campagnes de dépistage auditif dans les écoles primaires.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris