Apple fait un pas dans le domaine de l’accessibilité. Symbole de cet engagement, l’entreprise californienne a présenté trois nouveaux emojis dont l’un représentant une personne portant un implant cochléaire. Le 19 mai, elle a aussi dévoilé de nouvelles fonctionnalités à destination des personnes présentant un handicap, dont plusieurs concernent les personnes souffrant de troubles de l’audition.
Première annonce et non des moindres, la technologie Made for iPhone, qui permet à un utilisateur d’iPhone d’entendre le son directement dans ses aides auditives via une connexion Bluetooth Low Energy, sera désormais mains-libres. En effet, aujourd’hui, les personnes appareillées bénéficiant de cette technologie doivent, lors d’un appel téléphonique, parler dans le microphone du téléphone.
Autre nouveauté présentée par Apple : la reconnaissance de l’audiogramme par le téléphone. Il est en effet possible de photographier ou importer le fichier PDF de son audiogramme dans le menu « Headphone Accommodations ». Il sera reconnu par l’appareil et les paramètres audio du téléphone seront ajustés en conséquence.
La marque à la pomme a aussi pensé aux acouphéniques : elle proposera désormais un panel de bruits de fond, ajustables en fonction des besoins.
Apple propose en outre un service pour les sourds signants : SignTime. Ce service est lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France dans un premier temps. Ainsi, les utilisateurs d’iPhone pourront communiquer sur AppleCare (assistance technique) et Retail Customer Care (service client) en utilisant l’ASL, la BSL ou la LSF, directement depuis le navigateur Internet. Ils pourront aussi accéder à un interprète (en ligne) lors de leurs visites dans les Apple Store.