À l’automne dernier, Apple a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour ses AirPods Pro 2, permettant de tester son audition et de transformer les appareils en aides auditives « de qualité clinique ». L’évènement a fait grand bruit à travers le monde, déstabilisant l’espace de quelques heures le cours des actions de certains acteurs de la santé auditive.
Il y a quelques jours, le géant américain a révélé que cette fonctionnalité serait prochainement disponible au Royaume-Uni, à la suite d’une modification de la réglementation sur ces dispositifs médicaux, illustrant les capacités de lobbying de l’entreprise californienne. Cité dans le Daily Telegraph, le ministre britannique de la Santé, Wes Streeting, a déclaré : « La Grande-Bretagne peut devenir une puissance en matière de technologie médicale, mais seulement si nous supprimons les règlementations inutiles qui étouffent l’innovation ». Le média britannique écrit par ailleurs : « Jusqu’à présent, les patients souffrant de problèmes auditifs ne pouvaient généralement obtenir des aides auditives que s’ils disposaient d’une ordonnance d’un médecin, en raison d’une confusion concernant la règlementation ». Les ORL apprécieront !
L’arrivée des Gafa dans la santé auditive va-t-elle redéfinir les règles du jeu, tant d’un point de vue règlementaire, que technologique ou même de perception des aides auditives par le grand public ? Elle en a en tout cas le potentiel. Et, même si, pour le moment, Apple n’a pas obtenu le sésame pour débrider la fonctionnalité « aide auditive » sur le marché français, la vague des OTC, qui semblait si lointaine, semble bel et bien avoir atteint les côtes britanniques...