Astrone, la nouvelle plateforme d’audiométrie avancée

Benoit Delemps a mis sa carrière d’audioprothésiste entre parenthèses afin de développer une plateforme d’audiométrie avancée Astrone. La version bêta est d’ores et déjà disponible.

Par Bruno Scala
page accueil
  • Nom : Astrone
  • Siège : Lyon
  • Année de création : 2024
  • Créateur : Benoit Delemps
  • Genèse : Astrone a été conçue par Benoit Delemps, audioprothésiste de formation, qui a également travaillé en recherche clinique au sein du CHU de Dijon. « Dans ma pratique d’audioprothésiste, je me suis rendu compte que les aides auditives étaient de plus en plus complexes et performantes, mais que les possibilités en termes d’audiométrie ne suivaient pas, rapporte Benoit Delemps. Je me sentais limité dans ma pratique, et cette situation contrastait avec ce que je faisais en recherche clinique. Afin que les audioprothésistes puissent être choisis par leurs patients en fonction de la qualité de la prise en charge et pas sur des critères uniquement mercantiles, je voulais leur donner des outils pour convaincre. J’ai donc créé Astrone dans cette optique. » Plusieurs années de développement et de tests en interne ont été nécessaires à cet autodidacte pour mettre au point, seul, cette solution.
  • Concept : Astrone est une plateforme d’audiométrie avancée. Il s’agit d’une boite à outils personnalisable à disposition des audioprothésistes. Elle peut être utilisée de trois façons. En utilisant les tests du catalogue, en adaptant ces tests à sa pratique et à ses patients – par exemple en changeant les sons purs de l’acouphénométrie par des bruits à bande plus ou moins large –, ou en créant des tests à partir des briques de traitements élémentaires mises à disposition. « La personnalisation est une valeur clé d’Astrone », explique son concepteur.
    interface_vocale_localisee
    Interface de vocale localisée d'Astrone
    « Aujourd’hui, Astrone contient une quinzaine de tests d’audiométrie avancée, mais devrait en compter le double prochainement », prévoit Benoit Delemps. Parmi eux, la vocale accélérée qui permet de tester la compréhension face à un interlocuteur au débit de parole rapide, la vocale convoluée, réalisée dans un espace sonore virtualisé (Astrone propose une cinquantaine d’environnements, mais il est aussi possible de copier et reproduire l’empreinte acoustique d’une pièce chez un patient), ou encore les vocales filtrée, localisée (la source sonore et le bruit sont déplaçables à 360 °), spatialisée... Astrone embarque également tout « l’état de l’art » pour l’acouphénométrie, les zones inertes cochléaires...
  • Prochaines étapes : Aujourd’hui, la plateforme est mise à disposition gratuitement en version bêta. « C’est une version qui est fiable, et j’intègre régulièrement des modifications en fonction des retours des utilisateurs », précise Benoit Delemps. Une vingtaine d’audioprothésistes utilisent la plateforme chaque jour. D’ici quelques mois, le développeur proposera une version 1.0, sous forme d’abonnement (SaaS).

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris