« Au congrès, l’ensemble de la profession a la parole »

Quoi  ? Le 44e congrès des audioprothésistes

Quand ? 28 et 29 mars 2024

Où ? Palais des Congrès, à Paris

On en parle avec : Brice Jantzem, président du SDA

Propos recueillis par Katia Delaval
On y va_congres audio 2024

Pourquoi faut-il venir au congrès des audioprothésistes, organisé par le SDA ?

Ce rendez-vous est incontournable car il rassemble, comme chaque année, l’ensemble des acteurs de la profession : audioprothésistes – salariés ou indépendants –, enseignes, fabricants, syndicats, associations, sans oublier les étudiants. Nous leur donnons à tous la parole ! Le programme a d’ailleurs été préparé par le vice-président du SDA, Stéphane Gallego, en concertation avec les différents partenaires de l’événement. Il représente l’opportunité de se retrouver tous ensemble en vue de faire le point sur l’actualité politique de la profession, lors des tables rondes en particulier, ou de découvrir les innovations technologiques, lors des conférences et ateliers, ainsi que sur le salon.

Cette année, l’événement gagne en envergure internationale en poursuivant son ouverture à la francophonie avec des audioprothésistes venant du Québec, d’Afrique, de Belgique et de Suisse.

Le Pr Lionel Collet, qu’on ne présente plus dans la profession, mais qui est aujourd’hui président de la Haute autorité de santé, inaugurera et introduira le congrès en tant qu’invité d’honneur.

Quelles nouveautés par rapport à l’édition précédente ?

L’accent est mis sur la convivialité pour échanger de manière informelle, en particulier au niveau de l’espace restauration et de l’espace « partenaires ». Par ailleurs, nous avons augmenté cette année à 100 le nombre de places pour le diner du congrès, qui est organisé au pied de la tour Eiffel. La surface du salon a été augmentée de 30 % pour cette édition, afin de faciliter le confort et la circulation des congressistes, et d’accueillir les nouveaux exposants européens qui y participeront, notamment des sociétés de logiciels informatiques. Comme l’an passé, l’application du congrès permettra de se repérer, de suivre le programme en temps réel et de voter pour le meilleur stand.

Les congressistes auront la primeur des chiffres de la profession, pour l’année 2023 et sur une période rétrospective de trois ans : nombre de personnes appareillées, prix par appareil, description de la population appareillée, part de marché des différents fabricants…

Les tables rondes sont dédiées aux actualités politiques de la profession. Pouvez-vous d’ores et déjà en préciser le contenu et les invités ?

Les deux tables rondes organisées par le SDA porteront sur la réglementation et la régulation de l’audioprothèse car le contrôle et la lutte contre la fraude restent, cette année encore, des enjeux d’actualité pour la profession. Sophie Kelley-Causeret, responsable du département des produits de santé à la Cnam, est notamment l’invitée de l’une d’entre elles, afin de discuter des évolutions de la convention des audioprothésistes. L’autre devrait quant à elle accueillir un représentant du ministère de la Santé, dont nous ne pouvons à ce jour préciser l’identité du fait du récent remaniement du gouvernement…

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris