Un deuxième LEA voit le jour à Paris avant un déploiement en régions en 2023
D’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes vivront avec un certain degré de perte auditive. Selon l'OMS et au moins 700 millions d’entre elles auront besoin d’une solution auditive1. En France, les troubles auditifs concernent déjà près d’1 français sur 4 selon l’Inserm2. Pour répondre à ces problématiques, Audika, expert spécialiste depuis plus de 40 ans, a lancé fin 2018 son premier Laboratoire d’Expertise Auditive (LEA), un centre regroupant en un même lieu l’ensemble des expertises pour une prise en charge la plus fine des problèmes d’audition, notamment les plus atypiques.
Porté par le succès de ce Laboratoire et la forte demande d’une patientèle toujours plus nombreuse, Audika annonce aujourd’hui renforcer le déploiement de ses centres pluridisciplinaires à Paris et en province. Un deuxième laboratoire vient ainsi d’ouvrir ses portes : le LEA Paris Étoile, plus de 150m² dédiés à l’expertise des acouphènes, de la pédiatrie et des implants. A cette occasion, les audioprothésistes de renom Hervé Bischoff et David Tran, tous deux reconnus comme deux grands experts de la profession, rejoignent les équipes Audika toujours fidèles à leur mission : permettre au plus grand nombre d’entendre mieux et changer leur vie.
Le LEA : un centre pluridisciplinaire pour un accompagnement des pathologies auditives à la pointe de la technologie et des recherches cliniques.
Le concept du LEA, Laboratoire d’Expertise Auditive est né de la volonté d’Audika de développer l’excellence dans l’exercice du métier d’audioprothésiste, mais aussi de renforcer les échanges et la collaboration avec les médecins ORL, au plus grand bénéfice des patients.
Situé en plein cœur de Paris, avenue de Friedland, ce centre LEA est le deuxième d’Audika, marque leader de santé auditive en France. Le premier a ouvert ses portes en 2018, avenue des Gobelins, Paris 5ème. Parmi ses atouts, ce nouveau LEA Paris Etoile est composé de quatre cabines dont une spécifique au suivi pédiatrique et une autre à la recherche clinique, et toutes sont équipées des avancées technologiques les plus récentes.
Afin d’assurer un accompagnement le plus personnalisé aux patients, le LEA réalise des adaptations et des réglages sur mesure de tout type d’aides auditives et également des solutions implantables. Sans oublier un accompagnement personnalisé et une expertise pour les enfants et patients acouphéniques et/ou hyperacousiques. Les centres sont équipés des dernières technologies de réhabilitation permettant l’adaptation et l’accès au réglage de toutes les marques et modèles d’aides auditives sur le marché.
Les LEA se veulent également lieux de rencontres, d’échanges et de partage d’expérience. Grâce à un espace dédié dans ce LEA, Audika recevra audioprothésistes, étudiants, chercheurs cliniques et universitaires, et ORL à l’occasion de formations, de conférences ou d’événements.
Une équipe experte et complémentaire de 6 personnes
Le LEA Paris Etoile compte trois audioprothésistes. Aux côtés de Yoann Schmitt qui exerce chez Audika depuis déjà 4 ans, deux audioprothésistes de renom, véritables références sur le secteur de l’audition viennent de rejoindre le réseau Audika : Hervé Bischoff, expert en acouphènes, trésorier de l’AFREPA, l’Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie et professeur au Collège National d’Audioprothèse, et David Tran, expert en pédiatrie et implants, directeur clinique à la Healthy Hearing Kennedy Foundation et vacataire au service ORL de l’hôpital Necker.
Ces spécialistes aux expertises pointues pourront par ailleurs compter sur l’aide de 3 assistantes : Alix Durandet, Elise Lafon-Pachot et Kounady Diakite, maillons indispensables pour un accompagnement sur-mesure et personnalisé de chaque patient-client, 6 jours sur 7.
« J’ai souhaité rejoindre les équipes d’Audika avant tout car le projet magnifique qui m’était proposé était porté par des humains. Chez Audika, à tous les échelons de décision, il y a un humain avec lequel on peut échanger, construire et évoluer dans une synergie d’idées. De cette manière est née l’idée d’un second LEA sur Paris dans un Laboratoire historique où l’âme de Bernard Azema reste présente et où l’expertise et l’excellence sont de mise. » déclare Hervé Bischoff.
« Ce projet s’inscrit dans la continuité de mon exercice : avoir ainsi l’opportunité de travailler en équipe avec du matériel calibré et un équipement ultra moderne m’a amené à rejoindre le projet LEA Paris Etoile. La genèse du LEA a pour vocation de partager le savoir-faire et transmettre la passion du métier aux collaborateurs et aux étudiants. » déclare David Tran.
Le déploiement de nouveaux LEA s’inscrit dans la stratégie globale de développement d’Audika. Pionnière du secteur et marque leader sur le marché, Audika se projette ainsi vers l’avenir pour répondre au mieux aux besoins grandissants de la population avec toujours plus d'expertises et de proximité avec ses patients-clients. Plusieurs projets de LEA sont par ailleurs en cours et notamment un troisième dès le premier semestre 2023 à Clermont-Ferrand.
Thomas Lasserre, Directeur Santé, conclut : « Grâce aux LEA, nous pouvons, en un même lieu, avec les meilleurs experts, répondre à toutes les pathologies complexes jusqu’à permettre à des patients-clients d’éviter le nomadisme médical et le déficit d’information et d’accompagnement dont ils souffrent parfois. Audika est ravi d’accueillir Hervé Bischoff et David Tran au sein de ce deuxième LEA et continuer ainsi de faire de l’audition un sujet central qui compte et qui avance. »
1 Premier rapport mondial sur l’audition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – Mars 2021
2 Étude Inserm en collaboration avec l’AP-HP et l’hôpital Foch – Juin 2022