Depuis 45 ans, Audika, la marque leader de la santé auditive en France, contribue à la prévention des troubles de l’audition en soutenant notamment la recherche scientifique en ORL. Dans le cadre de son partenariat avec la Société Française de l’Audiologie, l’enseigne remet une bourse d’étude de 24 000€ à M. Fabio Ferrario, interne en ORL au CHU de Rennes.
La médecine ORL et ses praticiens tiennent une place centrale chez Audika. En effet, l’implication d’une équipe pluridisciplinaire associant à minima un médecin ORL et un audioprothésiste est indispensable à la bonne prise en charge d’une personne malentendante. C’est pourquoi l’enseigne spécialiste de l’audition s’est dotée en 2022 d’une Direction Santé pilotée par Thomas Lasserre avec pour objectif de renforcer et de regrouper le pôle des Relations Médicales et toutes les actions en lien avec la prise en charge des patients, les ORL et la recherche scientifique.
Toujours dans le but d’aider le plus grand nombre à entendre mieux, Audika finance depuis 2015 plusieurs bourses et prix scientifiques, en partenariat avec de prestigieuses sociétés savantes telles que l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP), l’Association Française d’Otologie et Oto-neurologie (AFON) et le Groupe d’étude des maladies de l’oreille (GEMO). En 2022, l’entreprise s’est associée à la Société Française de l’Audiologie (SFA) pour lancer une nouvelle bourse de recherche pour les master II avec une dotation annuelle de 24 000 €. Le projet de recherche du premier lauréat en 2022, M. Ugo Benrubi, avait pour titre « Etude de l'effet otoprotecteur d'inhibiteurs de CDK2 de la bibliothèque MRT13/14 invitro et in-vivo suite à un traitement anti-cancéreux au cisplatine ».
Pour la seconde édition, c’est M. Fabio Ferrario, interne en ORL, qui se voit attribuer cette bourse SFA Audika pour poursuivre son projet de recherche dont le titre est le suivant « Etude de l’incidence d’une fusion touchant le gène NOTCH1 dans la physiopathogenèse d’une nouvelle entité impliquant une surdité de perception congénitale bilatérale ». Audika a donc eu le plaisir de lui remettre aux côtés de la SFA cette bourse de recherche lors d’une journée symbolique, celle de l’audition, le 4 octobre à Paris la Défense.