12 janvier 2021

Audika donne de la voix avec Movement

Source firme
Plateforme communication Audika

Audika, le spécialiste de l’audition depuis plus de 40 ans, accorde sa confiance à Movement, creative factory, pour l’orchestration de sa communication globale autour d’une nouvelle plateforme « Bien entendre, ça change la vie » et le lancement de la nouvelle campagne “Don’t stop me now”, visible depuis le 3 janvier 2021, intégrant TV, print, PLV, digital, social media et le nouveau design de la marque (hors logo).

Un timing clé

Au 1er janvier 2021 rentre en vigueur la fin de la réforme 100% santé sur le marché des prothèses auditives. Avec elle, l’objectif est de démocratiser l’accès à ces dispositifs médicaux, via des équipements qui peuvent être jusqu’à 100% pris en charge.
Audika, la marque aux plus de 600 points de vente en France saisit l’occasion de déstigmatiser le recours aux solutions auditives et de réaffirmer ainsi sa place de leader de l’audition auprès du grand public.

L’insight

On a tendance à l’ignorer mais la perte de l’audition peut être un véritable handicap au quotidien, d’autant plus négligé qu’il ne se voit pas. Avoir des problèmes d’audition isole des autres et stigmatise. Or, de plus en plus de personnes sont touchées et ce de plus en plus tôt.
Aujourd’hui, heureusement, des solutions existent. Des solutions qui changent littéralement la vie des gens. C’est ce que veut démontrer cette campagne en affirmant haut et fort que “Bien entendre, ça change la vie”.

La campagne

Dès lors qu’il s’est agi de faire la preuve du changement de vie rendu possible par Audika et ses équipements de pointe, quel meilleur torture test pour l’audition qu’une chorale ? Chanter en groupe demande une très bonne oreille, et c’est également la démonstration d’une vie sociale riche retrouvée. Enfin, une chorale permet de représenter différentes typologies de personnages, comme un miroir de la société.
Cette chorale Audika est mise en scène dans une forme contemporaine et dépouillée, mais surtout extrêmement codée, dans les couleurs de la marque. Bien que tous présents sur une même scène (celle du Théâtre de la Colline à Paris), les 16 personnages apparaissent en split-screens dans autant de “cases” qui se répondent et composent un patch-work animé dynamique et ludique. La cible Le coeur de cible Audika étant les personnes de 60+, Movement a choisi un titre phare des années 80 “Don’t stop me now“ de Queen, joyeux, rythmé, un tube universel, qui donne envie de chanter devant sa télé. Mais aussi un titre qui délivre un message explicitement positif : les participants de la chorale, qui représentent la cible, se sentent libres de vivre plein de choses, malgré leur perte d’audition, et n’ont aucune envie qu’on les arrête maintenant !

Médiatisation

Le film de marque Audika - Don’t Stop Me Now - est diffusé en TV depuis le 3 Janvier et se décline en 5 formats, de 12’’ à 64’’, pour des diffusions TV, web, social et in store. Il vit accompagné de films dédiés sous forme de « testimoniaux » dans lesquels certains chanteurs font part de leur expérience particulière et de leur changement de vie, se concluant tous par les réponses personnalisées de Audika.
Le dispositif de communication est complété par de l’affichage vitrine, des bannières et de l’édition, où l’on retrouve les personnages/choristes du film de marque, sur le même fond de ciel et dans les mêmes codes graphiques/coloriels. Movement a également entrepris en parallèle de cette campagne, une refonte complète de la charte print et digitale de la marque Audika. En lui attribuant le bénéfice central du marché par cette accroche « Bien entendre, ça change la vie ».
Movement a souhaité redonner à Audika son rôle de leader de la santé auditive.
Avec ces films joyeux et entrainants, la campagne “Don’t stop me now” porte à la connaissance - et à l’oreille de tous - que rien ne pourra arrêter Audika en 2021.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris