Depuis 45 ans, Audika, la marque leader de la santé auditive en France, contribue à la prévention des troubles de l’audition en soutenant la recherche scientifique en ORL. L’entreprise s’est récemment associée à l’Hôpital Necker pour financer une étude sur le trouble du traitement auditif (TTA) chez l’enfant. Parallèlement, la publication d’une bande dessinée permettra aux personnes touchées et à leur entourage de mieux comprendre cette pathologie particulière.
Le TTA, un trouble difficile à diagnostiquer
Le trouble du traitement auditif est une pathologie qui toucherait près de 2% des enfants*. Le diagnostic est difficile à poser car même si l’enfant rencontre des difficultés auditives, son audiogramme reste tout à fait normal. Les enfants atteints d’un TTA peuvent sembler inattentifs aux stimulations sonores. Ils font répéter et confondent des mots proches. Ils ont parfois du mal à saisir les subtilités de ton et peuvent être gênés dans le bruit ou encore rencontrer des difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères.
Un partenariat fort avec l’Hôpital Necker
Fortement impliquée dans la prise en charge pédiatrique depuis des années, Audika a tout naturellement souhaité nouer un partenariat avec l’Hôpital Necker pour financer une étude sur le TTA afin de mieux appréhender cette pathologie. Plus de 40 enfants ont été inclus dans cette étude coordonnée par le Dr Isabelle Rouillon, médecin ORL spécialisée en Audiophonologie, parmi lesquels une majorité appareillée et suivie par Cyrille Coudert, Audioprothésiste et Directeur Scientifique chez Audika**.
La vulgarisation scientifique par le biais de la bande-dessinée
Toujours dans une démarche de sensibilisation à la santé auditive auprès du grand public, de tout âge, Audika a financé, à la suite de l’étude sur le TTA, la réalisation et la publication d’une bande dessinée qui explore ces troubles du traitement auditif chez l’enfant. Imaginé par une équipe pluridisciplinaire composée du Dr. Rouillon, de Cyrille Coudert et de Théodora De Bollardière, orthophoniste, ce livre à la fois ludique et scientifique a été scénarisé par Hervé Hiolle et dessinée par Rémy Tricot.Diffusée en avant-première aux Assises ORL 2024 à Cannes, autour d'une séance de dédicaces, "L'énigme Thomas" va être mis à la disposition des équipes audiophonologiques pédiatriques. Il sera également proposé dans nos centres auditifs afin d’accompagner enfants et parents dans la prise en charge de cette pathologie si spécifique.