La formation, un prérequis essentiel
Audika a toujours su accorder une grande importance à la formation de ses collaborateurs afin de leur permettre d’accueillir des clients qui ne connaissent pas le métier ni le domaine d’intervention, de déployer une expertise pointue et d’assurer un service personnalisé et sur-mesure. Ainsi, dès son arrivée, chaque audioprothésiste bénéficie d’une formation d’intégration théorique et pratique. Chacun se voit ainsi formé sur les pratiques clés de l’enseigne et les différents protocoles d’appareillage. Véritables binômes des audioprothésistes, les assistant(e)s ont un rôle fondamental dans le suivi et l’accompagnement des clients, ce qui explique qu’ils suivent, au même titre que les audioprothésistes, une formation aux sujets multiples tels que la gestion administrative, les techniques de vente, la connaissance des produits ou encore l’informatique.
L’ensemble des audioprothésistes et des assistant(e)s sont encadrés par des référents (exerçant la même profession), qui les accompagnent ainsi sur le terrain et tout particulièrement lors de la période d’intégration. Ces référents s’engagent à consacrer du temps et à accompagner leurs collègues dans leur domaine d’expertise.
La formation a toujours été dans l’ADN d’Audika, nous avons toujours eu à coeur de nous former et de viser l’excellence, que ce soit dans la pratique commerciale, l’expertise scientifique ou dans les protocoles d’appareillage. Aujourd’hui, chaque collaborateur qui intègre Audika est immédiatement formé, à distance ou sur le terrain.
Sylvie Verzeroli - Directrice formation commerciale
Afin de permettre à ses collaborateurs de se former tout au long de leur parcours, Audika a mis en place son propre programme de formation interne et un outil de e-learning dédié : Audikademy. La plateforme propose à tous ses collaborateurs des formations reconnues et certifiantes dans des formats ludiques favorisant dynamisme et apprentissage. Plus de 10 000 heures de formation sont proposées aux audioprothésistes, leur permettant ainsi de renforcer leur expertise, améliorer leur savoir-faire et enrichir leurs connaissances sur leur secteur d’activité. Par ailleurs, depuis 2020, Audika a été reconnu comme organisme DPC, permettant ainsi à tous les audioprothésistes de l’enseigne de suivre des sessions de formation portant sur plusieurs thématiques au choix, notamment celles devenues obligatoires.
Des pôles d’expertises au service d’une prise en charge d’excellence
Audika dispose d’une expertise métier riche et pointue, et favorise l’échange et le partage de connaissances au sein de son réseau. Pour assurer une prise en charge à chacun de ses clients avec le niveau d’exigence le plus élevé, Audika forme et spécialise ses audioprothésistes dans des domaines ciblés : la pédiatrie (avec plus de 20 centres Audika Kids), les acouphènes, les implants ou encore les intra-auriculaires.
Audika a créé en 2018 son Laboratoire d’expertise auditive, un centre spécifique qui regroupe l’ensemble des pôles d’experts. En parallèle, une expertise ciblée pour les mélomanes et instrumentistes est en cours de développement, afin qu’ils bénéficient d’un appareillage et de réglages adaptés à leurs pratiques, notamment dans un centre dédié – la Cabine Musique.
Une relation forte avec la sphère médicale
Chez Audika, les audioprothésistes travaillent en étroite collaboration avec la sphère médicale, en particulier les ORL, afin d’être plus performants et à même de traiter tous les besoins des patients. Ils peuvent compter sur l’accompagnement continu et ciblé d’une équipe spécialisée en relations médicales.
En parallèle, en tant qu’experte, la marque déploie depuis 2017 des formations spécifiques pour les ORL qui se déroulent sur l’ensemble du territoire français. Ce programme national et décentralisé a pour but de contribuer à entretenir la formation continue des ORL.
Nous faisons face aujourd’hui à un marché et à un métier qui évoluent où les clients deviennent de plus en plus exigeants. C’est pourquoi il est essentiel de renforcer notre expertise et de former en continu nos audioprothésistes à ces pratiques.
Vincent Krause - Directeur pôle métier