Audika poursuit son engagement au-delà des frontières avec sa 10ème mission humanitaire au Cambodge
Dans la continuité de ses actions de prévention et fidèle à sa démarche solidaire, Audika, marque leader de la santé auditive en France, a renouvelé son engagement au sud du Cambodge, dans la province de Koh Kong. Pour la dixième année, une équipe pluridisciplinaire – composée de deux audioprothésistes, deux médecins ORL et d’un anesthésiste – est intervenue à l’hôpital rural de Koh Kong, où l’accès aux soins ORL et audioprothétiques reste très limité. Cette démarche permet d’assurer le suivi des patients déjà appareillés lors des précédentes missions, renforcer la formation du personnel local et poursuivre la prise en charge des troubles auditifs fidèle à la mission d’Audika : aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie.
Un engagement durable depuis plus de 10 ans
Depuis plus d’une décennie, Audika finance et coordonne des missions humanitaires avec plusieurs de ses audioprothésistes, partenaires ORL et autres experts afin de dépister, d’appareiller et même de procèder à des opérations chirurgicales auprès de populations n’ayant pas accès à ces soins pourtant essentiels. Déjà intervenue à Madagascar, au Cameroun, Kenya, l’enseigne va renforcer ses actions humanitaires et prépare déjà plusieurs missions en 2026, avec plusieurs collaborateurs Audika et partenaires ORL.
Pour cette 10ᵉ intervention au Cambodge, organisée avec le soutien logistique de l’association Enfants du Monde, membre de la fédération La voix de l’Enfant et en collaboration avec l’hôpital de Koh Kong, l’équipe Audika a pu apporter son expertise pour soigner les troubles auditifs via des bilans audiologiques et la pose de solutions auditives, et réaliser des opérations chirurgicales ORL. Le tout en continuant de former le personnel médical local pour garantir le suivi des patients appareillés et en encourager les campagnes de dépistage dans cette région rurale
-91a5.jpg)
Des résultats concrets et un impact humain fort
En moins d’une semaine, l’équipe pluridisciplinaire a :
- appareillé plus de 70 nouveaux patients, dont 12 enfants,
- fabriqué sur place près de 80 embouts sur mesure,
- réalisé près d’une centaine de consultations ORL,
- mené une vingtaine d’interventions chirurgicales pour des patients souffrant de pathologies graves, dont la plupart au niveau de la thyroïde.
Antoine Forge, Audioprothésiste D.E chez Audika Marseille commente :
« C’est la quatrième année que je coordonne la mission humanitaire Audika au Cambodge et j’en reviens avec toujours autant d’émouvants souvenirs, de sourires dans la tête et la sensation d’avoir été utile ! Audika a permis cette année à 70 malentendants, dont 12 enfants d’entendre mieux et j’ai pu y contribuer. Quelle fierté ! Merci à toute la team Audika pour son soutien. »
Natacha Bescond, Audioprothésiste D.E chez Audika Gardanne ajoute :
« De retour de mission, je mesure à quel point l’expérience de l’année dernière a été précieuse cette année, tant en efficacité qu’en qualité de travail. Ces acquis ont grandement contribué à notre action sur le terrain, mais évidemment c’est aussi les rencontres humaines, les histoires partagées et les liens créés avec les personnes que nous avons appareillées qui donnent tout son sens à cette mission. »
Docteur Olivier Coulet, Médecin ORL à Marseille raconte : « Cette mission au Cambodge supportée depuis une dizaine d’années par Audika au travers de l’association Enfants du Monde ne s’essouffle pas. La demande en soins chirurgicaux orl et audioprothétiques reste importante. Nous réussissons, grâce au travail préparatoire et à la sélection en amont, d’aider toujours plus de patients. La mission a été extrêmement efficace et concentrée en une semaine, avec une équipe franco-cambodgienne qui se connait bien et apprécie de se retrouver chaque année. »
Docteur Renaud Derkenne, Médecin ORL à Marseille déclare : « Comme chaque année, nous rentrons en France marqués par des moments intenses en émotion. Quelle joie de revoir l'équipe cambodgienne, avec qui les liens se tissent de plus en plus au fur et à mesure des missions. Son aide technique et son soutien logistique sont indispensables à la réussite de la mission. Son investissement durant toute l'année pour sélectionner les patients éligibles à l’appareillage et à une chirurgie thyroïdienne est précieux. Nous repartons avec le sentiment d'avoir pu être utiles pour de nombreux patients, mais aussi avec un sentiment d'impuissance et de gout d'inachevé devant la demande intarissable de soins. »
Docteur Michel Rossi, Anesthésiste retraité conclut : « C’est la troisième fois que je participe comme anesthésiste à cette mission chirurgicale et j'y trouve toujours autant de plaisir grâce à l'accueil et au soutien de toute l'équipe chirurgicale et administrative cambodgienne, à la gentillesse des patients et à la cohésion de l’équipe humanitaire.
C'est une mission réussie en parfait accord avec la politique de santé du pays et pérenne depuis des années. C’est un modèle d’action humanitaire, merci Audika de la soutenir. »
